Accueil Pic pétrolier Français En 2030, le monde fonctionnera ... au charbon !

PostHeaderIcon En 2030, le monde fonctionnera ... au charbon !

( 3 votes )

Année: 2009

Durée: 23' 31''

Entretien avec Geneviève Ferone, auteur de "2030. Le krach écologique". Nous devons cesser de rêver: comme le souligne également Jean-Marc Jancovici (écouter La contrainte carbone), dans 20 ans, les énergies renouvelables joueront un rôle négligeable dans l'approvisionnement énergétique mondial. La principale source d'énergie sera le charbon, uniformément réparti sur la planète et pas près de s'épuiser. Préoccupant lorsqu'on sait que les technologies de capture du CO2 ne sont pas prêtes ! Un autre problème que souligne Geneviève Ferone, c'est l'explosion du nombre de mégapoles (villes de plus de 10 mios d'habitants), première étape migratoire des réfugiés climatiques. Des propos froidement rationnels qui ne rendent pas optimiste ...

Source: RSR - Histoire Vivante: Paroles de démographes

Ecouter également Faut-il faire le deuil du pic pétrolier ?, La vision énergétique de Jean-Marc Jancovici, L’énergie, fondement de notre société, Le biogaz, énergie miracle !, Le concept négaWatt, Après la plaie du nucléaire, la catastrophe du gaz de schiste !, Nucléaire, l'heure de la réflexion, Nicholas Georgescu-Roegen, économiste de génie

Mise au point sur l'affirmation du nuclaire neutre à l'égard de l'effet de serre (pdf)

{enclose 067_2030_Le_Crash_Ecologique.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (1)Add Comment
Martouf
Martouf
dimanche 14 octobre 2012
80.83.48.172
Avis : +0
Plus d'avions

Un fait intéressant que je n'avais pas saisi avant cet entretient est le phénomène global du système énergétique des transports aériens.

Le réseau de transport aérien fonctionne partout pareil. Ce sont les mêmes avions avec le même carburant.

Dans un monde où le pétrole se raréfie. Nous n'avons pas d'alternative pour faire fonctionner un réseau de transport aérien comme maintenant.

Un avion qui décolle à un endroit doit avoir le carburant approprié sinon il est cloué au sol. Il faut donc que ce carburant soit disponible. Il faut que le système au décollage et à l'atterrissage soit le même.

Pour les voitures c'est différents. Une voiture peut rouler dans un pays au biogaz, dans un autre à l'électrique, encore ailleurs à l'hydrogène. Le rayon d'action d'une voiture étant moindre la chance de rester compatible avec son système énergétique est plus grande.

Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (2030_Le_Crash_Ecologique.mp3)6895 Kb

Mis à jour ( Vendredi, 08 Juin 2012 11:09 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés