Accueil Santé Français OGM, viande clonée et farines animales, le retour ?

PostHeaderIcon OGM, viande clonée et farines animales, le retour ?

( 3 votes )

Année: 2010

Durée: 1 H 08' 31''

Cet enregistrement disponible en libre accès ici s'interroge sur les récents développements au niveau de la Commission Européenne en matière d'OGM et d'une possible réintroduction des farines animales, avec la mise en oeuvre de prescriptions techniques devant prévenir tout risque de contamination. Gilles-Eric Sérallini, biologiste, soulève 2 questions très problématiques sur les OGM: d'une part, les études destinées à démontrer leur innocuité sont insuffisantes tant sur la taille des échantillons testés que sur la durée des observations. Second point, les résultats détaillés de ces études - réalisées par les fabricants d'OGM eux-mêmes - ne sont pas mis à disposition de la communauté scientifique et doivent être obtenues par le biais d'une action en justice. Il est intéressant de constater, dans la suite du débat, comment les invités partisants des OGM tentent de noyer le débat et s'abstiennent de répondre à ces 2 questions. Par exemple, Jean de Kervasdoué, économiste de la santé, pour démontrer que la consommation d'animaux ayant été nourris de pommes de terre OGM ne peut être dangereuse, use d'une métaphore que ne désavouerait pas Monsieur Allègre: "... quand un tigre mange un lapin, il ne devient pas lapin !" ...

Périco Légasse, journaliste et critique gastronomique, défenseur d'une agriculture du terroir, évoque un sujet qui n'est pas politiquement correct, mais qui est appelée à ressurgir de plus en plus souvent dans les débats: la question démographique. Cela a-t-il un sens de développer des céréales transgéniques afin de nourrir des populations qui explosent ? Ne devrait-on pas d'abord faire diminuer la natalité ?

La multinationale Monsanto occupe une position dominante dans la commercialisation des OGM. Elle est propriétaire de 36 des 38 sortes de maïs génétiquement modifiés. Ceci est particulièrement inquiétant, en particulier lorsqu'on considère le passé délétère de cette société, laquelle - on s'en souvient - a continué à commercialiser les PCB, qu'elle a inventé, 30 ans après qu'une étude interne, soigneusement tenue secrète, ait démontré leur extrême toxicité !

Source: C dans l'air - Steack cloné et frites OGM, 16 août 2010, avec Jean de Kervasdoué, Gilles-Eric Séralini, Louis-Marie Houdebine et Périco Légasse (vidéo disponible pour une durée limitée)

Ecouter également L'agriculture massacrée, TOXIC, ce que nous sert l'agroalimentaire est TOXIC !, Boîtes de conserve, emballages plastique, aluminium. L'industrie alimentaire nous empoisonne !, La disparition des abeilles, Bidoche. L'industrie de la viande menace le monde, Marie-Monique Robin - Le monde selon Monsanto, Isabelle Stengers - résister à la barbarie qui vient

A voir: un excellent documentaire qui démontre que les consommateurs de viande mangent nécessairement de la viande provenant de clones !

{enclose OGM_viande_clonee_et_farines_animales.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (OGM_viande_clonee_et_farines_animales.mp3)24091 Kb

Mis à jour ( Samedi, 08 Mars 2014 23:12 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés