Accueil Science et technologie

PostHeaderIcon Faisons connaissance avec notre deuxième cerveau

( 5 votes )

Année: 2014

Durée: 56' 22''

Cette émission de Science Publique fournit des informations captivantes sur le système intestinal, que la science commence à considérer comme notre second cerveau. Riche d’une centaine de millions de neurones, celui-ci gère de manière indépendante la désagrégation et l’assimilation des aliments. Mais surtout, il héberge une population de cent mille milliards de micro-organismes - dix fois le nombre de nos cellules - constitués en majorité de bactéries. La composition de cet écosystème, nommé microbiote, est spécifique à chaque individu.

Des expériences réalisées sur des souris ont montré qu’en remplaçant le microbiote d’une souris agressive par celui d’une souris ordinaire, cela changeait le comportement de la souris transplantée. Les équilibres complexes en constant réajustement au sein du microbiote sont impactés par la nourriture que l’on ingère. La science est toutefois très loin de pouvoir décrire et comprendre le fonctionnement ce véritable univers intérieur.

Source: France Culture, Science publique - Le ventre est-il notre second cerveau ?

Ecouter également Les abeilles, bienfaisantes pour la santé, L’obésité, un problème qui enfle …, Quelques recettes pour développer un cancer …, Les produits laitiers sont toxiques pour la santé !

A lire: Quand les microbes manipulent le cerveau (pdf)

A voir: Le ventre, notre deuxième cerveau, sur le site d'Arte ...

{enclose Faisons_connaissance_deuxieme_cerveau.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Faisons_connaissance_deuxieme_cerveau.mp333035 Kb
 

PostHeaderIcon Et si l’on parlait de … la voix

( 8 votes )

Année: 2014

Durée: 56' 33''

Cette émission de Science Publique se consacre à la voix. Comment la caractériser, quels sont ses troubles, pourquoi nous touche-t-elle, que dit-elle de notre personnalité, peut-on améliorer notre manière de s’en servir ? Telles sont quelques unes des questions abordées par les intervenants.

Dans certaines professions - enseignants, vendeurs, interprètes, ... - la voix constitue un outil de travail déterminant. Mais elle est avant tout l’apanage de l’homme et un attribut majeur de son évolution. Il est donc sensé de mieux connaître la voix et de lui accorder de l'attention.

Source: France Culture, Science publique - Notre voix dit-elle qui nous sommes?

Ecouter également Handicap et facultés exceptionnelles, le cas de l'autisme, L’obésité, un problème qui enfle …, L'hypnose, un outil efficace

{enclose Et_si_l_on_parlait_de_la_voix.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Et_si_l_on_parlait_de_la_voix.mp333139 Kb
 

PostHeaderIcon L’impact des xénobiotiques sur la santé

( 9 votes )

Année: 2014

Durée: 52' 45''

Dans cette interview extrêmement convaincante, le professeur de biologie moléculaire et chercheur au CNRS Gilles-Eric Séralini explique comment les xénobiotiques, des molécules de synthèse pour la plupart dérivées du pétrole, provoquent quantité de dérèglements dans les organismes vivants en perturbant la communication inter-cellulaire. Il démontre en fin d'interview que les pesticides sont en réalité mille fois plus toxiques que ce qu’indiquent les évaluations qui servent de base à leur autorisation.

En se collant sur les récepteurs hormonaux et les terminaisons nerveuses, les molécules xénobiotiques “trouent” le réseau serré des interactions cellulaires qui constituent le tissu fondamental de l’organisation du vivant. Chez l'homme, en fonction des caractéristiques physiologiques de chaque individu, ces atteintes vont se traduire de manière différenciée, sous forme de baisse de la fertilité, de cancers, de maladies dégénératives du système nerveux, d’altérations du comportement, d’allergies ou de maladies auto-immunnes. Les effets se produisent sur le très long terme et sont très difficiles à imputer à un agent précis. Comme l’explique le professeur, cela rend l’approche épidémiologique classique inopérante pour identifier les effets des xénobiotiques, alors que ceux-ci sont dispersés dans la biosphère en centaines de millions de tonnes depuis la seconde guerre mondiale.

Cet enregistrement contient beaucoup d'informations, qui, bien que présentées de manière très structurée par Gilles-Eric Séralini, requièrent sans doute plus d’une écoute pour être pleinement assimilées !

Source: Terre à terre, Santé - Environnement 3 : "Médecine environnementale, plantes et détoxification, OGM, pesticides"

Ecouter également L’obésité, un problème qui enfle …, Quelques recettes pour développer un cancer …, TOXIC, ce que nous sert l'agroalimentaire est TOXIC !, L'agriculture massacrée, La disparition des abeilles, Marie-Monique Robin - Le monde selon Monsanto

{enclose L_impact_des_xenobiotiques_sur_la_sante.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement L_impact_des_xenobiotiques_sur_la_sante.mp330922 Kb
 

PostHeaderIcon Le bitcoin, or numérique

( 5 votes )

Année: 2013

Durée: 50' 48''

Cet enregistrement de Place de la Toile traite du bitcoin, cette crypto-monnaie open source distribuée qui fait beaucoup parler d'elle depuis quelques mois. Lancé le 3 janvier 2009, le bitcoin a commencé à faire les grands titres en 2013 lorsque des détenteurs de comptes chypriotes s’en sont servi pour mettre leur épargne à l’abri des prélèvements forcés du gouvernement. Cette appétence pour le bitcoin a provoqué une explosion de son cours.

Qualifié d’or numérique, le bitcoin est émis en quantité déterminée toutes les 10 minutes selon un mécanisme purement algorithmique. Le montant total de bitcoins en circulation atteindra son maximum de 21 millions d'unités en 2140. Contrairement aux monnaies classiques, le bitcoin n’est donc pas sujet à la “planche à billet”, et sa valeur, par rapport aux monnaies qui se déprécient avec le temps, est en principe appelée à monter inexorablement. En outre, en raison de son caractére décentralisé, le bitcoin échappe à tout contrôle étatique.

L’accès au bitcoin requiert encore un effort de recherche sur la Toile. Toutefois, la planète bitcoin est en pleine effervescence, avec des innovations à venir destinées à en démocratiser considérablement l’usage, ce qui fait que beaucoup d’initiés lui prédisent un destin comparable à celui d’Internet à ses débuts …

Intervenants: Pierre Beyssac, informaticien, Philippe Herlin, économiste, Bruno Théret, économiste.

Source: France Culture, Place de la toile - Bitcoin

Ecouter également Votre épargne en danger, Pour changer la société, les monnaies complémentaires, Technologies numériques et nouveaux moyens d'échange

A lire: Petit cours de bitcoin pour les Nuls, la FAQ (en anglais) du portemonnaie bitcoin open source MultiBit

A voir: une excellente vidéo en anglais sur le fonctionnement du bitcoin

{enclose Le_bitcoin_or_numerique.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Le_bitcoin_or_numerique.mp329770 Kb
 

PostHeaderIcon Arbres, quand la science valide la tradition

( 14 votes )

Année: 2010

Durée: 54' 41''

Voici une très belle interview de l'ingénieur forestier et professeur EPF suisse Ernst Zürcher. Scientifique tout autant que poète, homme de terrain et chercheur, Ernst Zürcher nous dévoile des résultats de recherche qui objectivent et confirment les "croyances" populaires en matière de foresterie, en particulier l'influence de la lune, des planètes et des constellations zodiacales sur les arbres.

Des mesures et des études statistiques démontrent ce que savait déjà tout bon forestier, à savoir que la qualité du bois dépend de la position dans le cycle lunaire lors de l'abattage de l’arbre. Comme nous l’explique le polytechnicien, l’arbre est également sensible à l'emplacement de la lune par rapport au zodiaque. Tout aussi étonnant, le fait démontré que le chêne est sensible à l’influence de la planète Mars, ce qui évoque l’intuition des Anciens qui associaient le chêne au dieu de la guerre …

Cet enregistrement change le regard que l’on porte sur les arbres et nous inspire beaucoup de respect pour ces créatures qui, dans leur fonctionnement intime, relient le ciel et la terre.

Source: Terre à terre - Un autre regard sur les arbres

Ecouter également Etonnante forêt tropicale, Regards nouveaux sur l'arbre, L'agroforesterie réenchante le paysage, Quand les plantes provoquent l’émerveillement …, L'astrologie étudiée par une scientifique

{enclose Arbres_quand_la_science_valide_la_tradition.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Arbres_quand_la_science_valide_la_tradition.mp332046 Kb
 

PostHeaderIcon Quand les plantes provoquent l’émerveillement …

( 14 votes )

Année: 2014

Durée: 52' 39''

Cet enregistrement contient une interview fascinante du botaniste Gérard Ducerf, lequel possède une connaissance encyclopédique des plantes et de leur relation avec l’état des sols qui les abritent.  

En premier lieu, Gérard Ducerf explique que les graines des plantes restent en dormance, parfois pour des centaines, voire des milliers d’années, jusqu’à ce que le sol qui les contient remplisse les conditions qui vont déclencher leur germination. Ainsi, la présence d’espèces spécifiques sur une parcelle permet au spécialiste de poser un diagnostic sur son état.

Comme le révèle le botaniste, certaines plantes - souvent qualifiées de mauvaises herbes, à l’instar du chardon par exemple - ne se développent que sur une terre carencée ou déséquilibrée par une pollution. Par leur présence, elles réparent le sol en allant chercher des nutriments en profondeur ou en fracturant les molécules qui le rendent toxique.

Les explications de Gérard Ducerf permettent de se rendre compte de l’efficacité et de l’ingéniosité de l’écosystème végétal mis en place par la nature au cours de centaines de millions d’années d’évolution. Non seulement les plantes nourrissent toute la chaîne alimentaire, des animaux jusqu'à l'homme, mais, en association avec les micro-organismes et les champignons, elles travaillent la croûte terrestre pour en faire un substrat capable d’héberger la vie.

Source: Terre à terre - Les plantes bio-indicatrices

Ecouter également Etonnante forêt tropicale, La permaculture, pour habiter durablement notre planète, Arbres, quand la science valide la tradition, Le sol, une ressource à protéger, Marcel Mazoyer nous parle des fondements de l'agriculture, Erosion et régulation du CO2 atmosphérique, L'agroforesterie réenchante le paysage

{enclose Plantes_provoquent_emerveillement.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Plantes_provoquent_emerveillement.mp330661 Kb
 

PostHeaderIcon Une approche de la physique quantique qui ouvre sur la spiritualité

( 28 votes )

Année: 2014

Durée: 53' 23''

Dans cette interview des Racines du Ciel, le physicien et chercheur indépendant Emmanuel Ransford brosse un tableau particulièrement clair et compréhensible de la physique quantique. Il expose ensuite sa théorie de l’holomatière, laquelle postule l’existence d’une composante psychique au niveau quantique de la matière.

Les explications d’Emmanuel Ransford sont riches en métaphores imagées qui permettent au profane de comprendre les concepts contre-intuitifs de la physique quantique. Le propos est toutefois dense et requiert probablement plusieurs écoutes pour être pleinement compris.

Emmanuel Ransford propose une explication théorique de l’intrication des particules quantiques qui suppose l’existence d’une endocausalité - une auto détermination intrinsèque de la matitère - qui s’oppose à la vision purement aléatoire (l'a-causalité) de la physique “officielle”. En conclusion, et résultant de ses propositions théoriques, Emmanuel Ransford dépeint l’univers comme étant constitué de particules élémentaires toutes liées comme par des fils les unes avec les autres. L’univers représente ainsi une gigantesque de toile aux motifs infinis constituant un incommensurable réseau informationnel. Fascinant et vertigineux.

Source: Les Racines du ciel - Physique quantique et spiritualité avec Emmanuel Ransford

Ecouter également Intelligence artificielle et méditation, Emmanuel Ransford - La nouvelle physique de l'esprit, Temps et principe de causalité, L’énergie, conférence d’Etienne Klein, Un neurochirurgien transformé par sa NDE, Anita Moorjani, une NDE qui bouleverse notre conception de la réalité

{enclose Physique_quantique_qui_ouvre_sur_spiritualite.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Physique_quantique_qui_ouvre_sur_spiritualite.mp331290 Kb
 
Plus d'articles...
<< Début < Préc1234Suivant > Fin >>
page n°1 sur 4
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés