Accueil Science et technologie Français Le problème méconnu des semences paysannes

PostHeaderIcon Le problème méconnu des semences paysannes

( 12 votes )

Année: 2010

Durée: 52' 53''

Cet enregistrement disponible en accès libre ici laisse Raoul Jacquin, ingénieur agronome et co-responsable de l’association Kokopelli, s’exprimer sur les enjeux et les menaces liés à la main-mise d’une poignée de multinationales sur les semences utilisées dans l’agriculture.

Raoul Jacquin donne son appréciation sur la création du sanctuaire dans l’archipel du Svalbard en Norvège destiné à conserver la quasi totalité des semences agricoles de la planète. L'agronome explique que l’on ne peut conserver des semences dans ces conditions sur une longue période. En effet, l’environnement d’accueil de ces semences continue à évoluer, qui plus est de manière accélérée en raison du réchauffement climatique, si bien que les semences maintenues en isolation risquent de ne plus être adaptées une fois extraites de leur sarcophage.

Raoul Jacquin explique le système de catalogage des semences mis en place par la France, laquelle souhaite en faire un standard européen: une semence ne peut être commercialisée que si elle est inscrite dans ce catalogue officiel. L’inscription protège les intérêts économiques de son auteur en lui conférant les droits sur son objet. L’inscription occasionnant des coûts non négligeables, sont de facto exclues du catalogue les variétés traditionnelles, lesquelles appartiennent au domaine public, condamnées de cette manière à disparaître ou à finir dans un musée.

Raoul Jacquin décrit la mission de l’association Kokopelli: ce ne sont pas seulement les semences paysanne qui doivent être conservées - et ce, en situation et non dans des réfrigérateurs - mais également le savoir-faire pour les utiliser. Kokopelli se focalise également sur la bio-diversité des organismes qui fertilisent et aèrent le sol. Il faut visionner à ce propos un extrait spectaculaire du documentaire “Solutions locales pour un désordre global” de Coline Serreau, lequel montre l’extraordinaire activité des animalcules vivants qui peuplent le sol, travail remplacé de nos jours par les fertilisants issus de la chimie du pétrole.

Sont en cause en final la destruction des terres arables par leur exploitation industrielle, le contrôle monopolistique sur les sources de l’alimentation mondiale ainsi que la diversité génétique des cultures agricoles.

Source: Terre à terre, les archives non-officielles - 23 août 2008 Semences paysannes

A voir: le site de l'association Kokopelli

Ecouter également L'agriculture massacrée, Le sol, une ressource à protéger, Les AMAP, avec François Oulmont, Biodiversité et eurocompatibilité, Marcel Mazoyer nous parle des fondements de l'agriculture, Eric Petiot sur les traitements naturels des plantes, L'agroforesterie réenchante le paysage

{enclose Probleme_semences_paysannes.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Probleme_semences_paysannes.mp3)21698 Kb

Mis à jour ( Mercredi, 20 Avril 2011 20:10 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés