Accueil Science et technologie Français Fin de l'euro, ce que cela implique

PostHeaderIcon Fin de l'euro, ce que cela implique

( 5 votes )

Année: 2011

Durée: 40' 38''

Cet enregistrement disponible en libre accès ici donne la parole à deux économistes sur la question des conséquences qu'aurait un éclatement de l'euro. Désormais considérée comme une issue possible d'ici la fin de l'année, la disparition de la monnaie unique est analysée dans de nombreuses entreprises multinationales soucieuses de se préparer à cette éventualité. Comme l'explique le professeur Henri Sterdyniak, les mesures envisagées jusqu'ici par le couple Sarkozy/Merkel ne diffèrent pas réellement du pacte de stabilité censé aller de pair avec la monnaie commune. Or, les critères de Maastricht (moins de 3 % de déficit des budgets publics et endettement de l'Etat inférieur à 60 % du PIB) n'ont pas réussi à empêcher le surendettement des pays de la zone euro, si bien que les marchés vont probablement continuer à douter de la viabilité de la monnaie européenne.

Il semble ne pas exister de plan de sortie de l'euro, ce qui se justifie par le fait que si son abandon était envisagé par les gouvernants, cela entraînerait de facto la mise à mort de l'euro. Les intervenants s'accordent à reconnaître que le retour à des monnaies nationales aurait des effets chaotiques sur les économies européennes, lesquels dépasseraient largement les corrections positives induites par les dévaluations compétitives qui en résulteraient. Tenter une analogie avec la situation de l'Argentine qui a bénéficié il y a 10 ans de la dévaluation du pesos est hasardeux en raison d'un contexte et de structures économiques très différentes.

L'abandon de l'euro n'est donc pas une option pour l'Europe. Les dernières propositions du couple franco-allemand "résoudront"-elles la crise ou les oppositions aux euro bonds et à l'émission de monnaie par la BCE finiront-elles par tomber à mesure que le marché rendra les conditions de refinancement de la dette européene plus insupportable ? Réponse dans les prochains jours.

Participants: Henri Sterdyniak, économiste, directeur du département économie de la mondialisation de l'OFCE et professeur associé à l'université Paris IX-Dauphine et Nicolas Veron, économiste et membre du think tank européen Bruegel.

Source: France Culture, Du grain à moudre - Existe-t-il un scénario de sortie de l’euro ?

Ecouter également Notre dépendance absolue envers le système bancaire, La crise conduit au fédéralisme européen, selon Jacques Attali, Paul Jorion: le capitalisme est moribond !, Euro, le pied du mur approche, Débat homérique, l'EUROSION s'accélère !, La quadrature de l'euro

A lire: Les propositions Sarkozy/Merkel critiquées par l'économiste Elie Cohen (pdf, 6 décembre 2011)

{enclose Fin_de_l_euro_ce_que_cela_implique.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Fin_de_l_euro_ce_que_cela_implique.mp3)19052 Kb

Mis à jour ( Jeudi, 08 Décembre 2011 22:00 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés