Accueil Science et technologie Français Bernard Stiegler - améliorer l'économie

PostHeaderIcon Bernard Stiegler - améliorer l'économie

( 2 votes )

Année: 2009

Durée: 29' 28''

Pour lutter contre la surproduction entrainant la baisse tendancielle des profits, l'économie libérale a développé un système de captation du désir - que Freud nomme énergie libidinale (dans la pensée de Stiegler, cette énergie ne se limite pas à la sexualité) - vers les biens produits afin de stimuler la consommation. Stiegler craint que cela finisse par épuiser non seulement les ressources naturelles, mais le désir lui-même, ce qui entraîne un processus de désublimation qui se manifeste par un abêtissement général.

Bernard Stiegler propose une amélioration du modèle économique actuel par le développement de l'économie contributive, dans laquelle les individus trouvent une sublimation en contribuant bénévolement à un objectif commun. Stiegler cite Wikipedia ou le logiciel open source (gratuit) comme exemple d'économie contributive. Le présent site est également typique d'une telle économie.

Source: Ars Industrialis

Ecouter également Hervé Juvin, le renversement du monde, Libre accès à l'information et société d'abondance, Internet, le nouveau pouvoir de l'individu, Comment le capitalisme nous infantilise

{enclose Bernard_Stiegler-ameliorer_l_economie.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Bernard_Stiegler-ameliorer_l_economie.mp3)8637 Kb

Mis à jour ( Jeudi, 03 Septembre 2009 14:45 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés