Accueil Science et technologie Anglais James Howard Kunstler, crise financière et peak oil

PostHeaderIcon James Howard Kunstler, crise financière et peak oil

( 4 votes )

Année: 2009

Durée: 58' 30''

Dans cette présentation en anglais disponible ici en libre écoute, James Howard Kunstler n'est pas tendre avec le modèle de développement américain. Alors que les défis en relation avec le pic de production pétrolier restent entiers, ce qui cause l'effondrement de la société américaine annoncé par le conférencier est le tarissement non du pétrole, mais du capital. James Howard Kunstler se gausse des Etats-Unis: la crise actuelle a été déclenchée par la bulle immobilière, elle-même causée par un afflux de capitaux vers les investissements totalement dénués d'avenir du gonflement de "suburbia" - la dispersion de l'habitat américain dans les banlieues -. ll s'agit là du pire gaspillage de ressources de toute l'histoire économique mondiale.

Autre morceau de choix de cet enregistrement, la description que fait James Howard Kunstler de sa visite au siège de Google. L'occasion pour lui de dénoncer la "techno-grandiosity" des élites américaines de l'innovation, vêtues comme des skateboarders, qui sont convaincus que le déficit en énergie se résoudra par plus de technologie.

Suivent quelques considérations intéressantes sur la nécessité de se convertir au nouvel urbanisme qui restaure la conception de la ville et de l'habitat tel qu'il avait cours dans le passé. James Howard Kunstler démontre notamment l'absence de viabilité des constructions en hauteur (gratte-ciels), impossibles à maintenir lorsque la pénurie d'énergie aura débuté. Est dénoncée également la ruée sur la voiture électrique alors que c'est la philosophie même des transports qui doit être remodelée.

En résumé, un enregistrement riche en couleurs et pas dénué de bon sens et d'idées novatrices ...

Source: YouTube - James Howard Kunstler speaks at ERA Launch

Ecouter également La vision énergétique de Jean-Marc Jancovici, L’énergie, fondement de notre société, L'essence augmente. Enfin !, David Mascré. crise, krach, collapsus, Villes en transition vers l'après-pétrole, La crise revient. Et si la crise était le moyen de construire un monde nouveau ?, Pic pétrolier, se préparer au niveau local, D'où viennent les composants d'un produit ?, Richard Heinberg, série sur le peak oil, Vers un 4ème choc pétrolier, Hautes technologies, menace ou non ?

A voir: le discours de James Howard Kunstler a pu sembler extrême, et pourtant, nous y sommes ...

{enclose James_H_Kunstler_crise_financiere_peak_oil.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (James_H_Kunstler_crise_financiere_peak_oil.mp3)20573 Kb

Mis à jour ( Mardi, 29 Novembre 2011 13:07 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés