Accueil Science et technologie Anglais La crise revient. Et si la crise était le moyen de construire un monde nouveau ?

PostHeaderIcon La crise revient. Et si la crise était le moyen de construire un monde nouveau ?

( 10 votes )

Année: 2010

Durée: 39' 44''

Dans cet enregistrement disponible en libre accès ici, 3 économistes français de renom évoquent le retour probable de la crise économique. Les prix de l'immobilier aux Etats-Unis ont repris leur décrue, ce qui impacte négativement la consommation des ménages, facteur déterminant de la croissance américaine. En conséquence, le taux de chômage augmente aux Etats-Unis et atteint des niveaux historiquement élevés - 10 % officiellement, 16 % dans la réalité. Comme l'explique Philippe Dessertine, l'économie américaine ainsi que le mode de vie de ce pays sont structurellement déséquilibrés, avec des coûts énergétiques trop élevés et une croissance dépendant étroitement de la capacité à s'endetter. Une telle économie est vouée au déclin. Les pays occidentaux étant très dépendants de la santé de l'économie américaine, et également confrontés au problème du surendettement, leur évolution à venir s'annonce délicate.

Mais quid des solutions, alors que les Etats semblent avoir épuisé - sans effet - toutes leurs munitions et que la reprise économique ne pourra venir de la consommation privée ? Tant Michel Aglietta que Philippe Dessertine évoquent la même stratégie: ce qui a réellemet permis de sortir de la crise de 29 est l'énorme effort de guerre des Etats-Unis. Envisager une nouvelle guerre pour résoudre la crise de l'endettement n'est pas raisonnable. Les économistes - et c'est tout à fait nouveau - plaident pour un green new deal massif qui consisterait à se lancer dans les énormes investissements requis par la reconversion énergétique, la relocalisation, l'abandon de l'habitat dispersé et du transport individuel motorisé, cela couplé à une réforme de la consommation. Dans la bouche d'économistes "du sérail", un langage que ne désavouerait pas un James Howard Kunstler ou les partisants de la décroissance, d'où le titre de cette notice !

Participants à l'émission: Philippe Dessertine, professeur à Nanterre, Thierry Gaudin, ingénieur général des mines, Michel Aglietta, professeur de sciences économiques à l'Université de Paris-X Nanterre.

Source: France Culture, Du grain à moudre - L’économie américaine va-t-elle replonger ? 01-09-2010.

Ecouter également Jacques Attali: tous ruinés dans 10 ans ?, James Howard Kunstler, crise financière et peak oil, Décroissance - réponse politique à la crise, Nicholas Georgescu-Roegen, économiste de génie

A voir: animation illustrant la nécessité de se désintoxiquer de la croissance, courte vidéo Analyse d’Hervé Juvin sur la situation économique en cette rentrée de septembre 2010

{enclose La_crise_revient.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (La_crise_revient.mp3)13975 Kb

Mis à jour ( Samedi, 07 Janvier 2012 15:09 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés