La publicité, reflet de l'inconscience collective
Année: 2008
Durée: 1 H 32' 52''
François Brune, études HEC, puis aggrégation en lettres, professeur de français, auteur de nombreux ouvrages critiques sur la publicité, explique comment les médias sont passés de l'information, qui s'adresse à la réflexion, à la communication - on fait de l'évènementiel - qui relève de la consommation (de signes symboliques).
François Brune décrit ensuite les mécanismes de la publicité, notamment via le culte de la nouveauté, et son rôle dans la marchandisation du monde. Publicité et surconsommation sont évidemment étroitement liés. D'un produit, la publicité n'évoque pas les aspects amont - les impacts environnementaux et sociaux de sa production - et aval - le traitement des déchets qui lui sont liés ou ses émissions -. Elle donne une vision tronquée de celui-ci.
Pour se diriger vers la société de frugalité que les limites de la planète vont finir par nous imposer, il s'agit de trouver son identité non par le truchement d'objets interchangeables auxquels donne accès le pouvoir d'achat, mais par le développement de l'être et des relations avec l'autre, conclut François Brune.
Source: Radio Ici & Maintenant
Ecouter également Pratiques marketing abusives, TV lobotomie, De l'égoïsme moutonnier à l'individualisme éclairé, Résistance à l'agression publicitaire, Le délit de pédophilie mentale, Edward Bernays, le père de la propagande, Hubert Sauper, au-delà du Cauchemar de Darwin, Comment le capitalisme nous infantilise