Accueil Science et technologie Français Perspectives démographiques pour le milieu du siècle

PostHeaderIcon Perspectives démographiques pour le milieu du siècle

( 5 votes )

Année: 2009

Durée: 14' 41''

Dans cet enregistrement court, mais dense, Philippe Jurgensen résume les composantes principales de la démographie mondiale pour les décennies à venir.

Il est important de prendre conscience de la différence entre taux de natalité - le nombre annuel de naissances pour 1000 habitants - et taux de fécondité - le nombre d'enfants qu'une femme mettra au monde au cours de vie. Si le premier reste élevé dans les pays en développement, le second se réduit notablement dans ces pays, sauf sur le continent africain. La démographie du milieu du siècle dépend principalement du taux de fécondité.

Les pays d'Europe auront à gérer l'important déséquilibre entre personnes actives et inactives résultant du vieillissement de la population. La situation la plus préoccupante est celle de l'Allemagne qui, au milieu du siècle, comptera seulement 1/3 de personnes productives. Les Etats-Unis, en raison d'un taux de fécondité plus élevé, verront leur population augmenter. Le continent qui se démarque des autres est l'Afrique, avec une population très jeune et un taux de fécondité qui reste très important. Si, en 1950, moins d'un terrien sur 10 était africain, au milieu du siècle, cette proportion passera à 1 sur 5. Les raisons principales de ce développement: la pauvreté et le manque d'éducation des femmes.

Cet enregistrement est effrayant à bien des égards. Il montre que la problématique démographique affectera l'humanité tout autant que le réchauffement climatique ou l'épuisement des ressources.

Source: Canal Académie - Une nouvelle démographie mondiale, prévisions et changements

Ecouter également Jacques Blamont - une vision sans complaisance de l’avenir, Nourrir tout le monde: le défi, L’insoutenable fardeau des retraites: la jeunesse désabusée !, En route vers l'éternité, Retraites, un futur sans avenir, Michel Tarrier - dictature verte, Les causes structurelles de la crise alimentaire en 2008, Interview d'Albert Jacquard sur le thème de la surpopulation, Jean-Marc Jancovici - La contrainte carbone, Nicholas Georgescu-Roegen, économiste de génie

A voir: un documentaire en anglais sur les effets étonnants du taux de croissance, l'excellent documentaire d'Arte "Big bang démographique"

{enclose Perspectives_demogr_pour_le_milieu_du_siecle.mp3}
http://www.dailymotion.com/playlist/xs2zm_LeMush_big-bang-demographique
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (1)Add Comment
0
Manso
mercredi 13 janvier 2010
86.74.46.58
Avis : +1
Instruction des filles

Excellente intervention.
Tout à fait d'accord sur la dernière partie: la surnatalité africaine est sans doute le problème majeur auquel nous allons devoir faire face et il faut donc informer nos concitoyens pour qu'ils acceptent les sacrifices financiers qui permettront des investissements massifs dans le domaine de l'instruction des jeunes (filles) de ces pays.

Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Perspectives_demogr_pour_le_milieu_du_siecle.mp3)5168 Kb

Mis à jour ( Vendredi, 18 Mai 2012 12:43 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés