Accueil Science et technologie Français Les Fab Labs

PostHeaderIcon Les Fab Labs

( 5 votes )

Année: 2011

Durée: 57' 43''

Les Fab Labs sont ces espaces collaboratifs dans lesquels des geeks (individus férus de technologie et de gadgets de pointe) se réunissent pour fabriquer ou détourner des objets ou des composants électroniques, une forme de hacking, dans le bon sens du terme, mais qui ne se cantonne pas à des cibles logicielles. Ces ateliers recourent notamment à des imprimantes 3D, des machines capables de former couche par couche des objets en matière synthétique.

Les Fab Labs fonctionnent sur le modèle de l'open source: les plans détaillés des objets fabriqués sont mis en libre accès sur internet. Ils peuvent être modifiés et améliorés par la communauté. Il devient ainsi possible de se détacher de la disponibilité de pièces détachées, pour, par exemple, réparer des appareils qui devraient autrement être remplacés par du matériel neuf.

Le concept de Fab Lab semble susceptible d'apporter une certaine émancipation aux consommateurs qui le souhaitent. Il irait dans le sens de la relocalisation et de la décentralisation de l'économie industrielle. A suivre !

Participants: Nicolas Lassabe, ingénieur chercheur à ONERA, co-fondateur d'Artilect, Philippe Langlois, co-fondateur du /tmp/lab et Alexandre Korber, membre du /tmp/lab.

Source: France Culture, Place de la toile - Les Fab Labs

Ecouter également Les objets connectés arrivent, Joël de Rosnay - La société fluide, Internet, le nouveau pouvoir de l'individu, Hacking et vulnérabilité de la société industrielle, Le Web dans quelques années: renversant !

A voir: une démo impressionnante d'imprimante 3D

{enclose Les_Fab_Labs.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Les_Fab_Labs.mp3)27064 Kb

Mis à jour ( Dimanche, 19 Février 2012 22:04 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés