Accueil Science et technologie Français L’auto-organisation, moteur de la complexité

PostHeaderIcon L’auto-organisation, moteur de la complexité

( 5 votes )

Année: 2011

Durée: 42' 32''

Dans cette interview exceptionnellement riche, nous avons rendez-vous avec le biologiste et philosophe Henri Atlan, auteur du livre "Le vivant post-génomique. Ou qu’est-ce que l’auto-organisation ?". Henri Atlan est un des contributeurs majeurs de la systémique (ou théorie des systèmes). Il s’exprime ici sur le concept d'auto-organisation.

Comme l’explique Henri Atlan, après la découverte de l’existence des gènes dans les années 60, on pensait que le développement de la cellule était le résultat d’un programme codé dans l’ADN. Le biologiste propose une autre vision, beaucoup plus explicative: tout système organisé, du cristal aux réseaux sociaux, en passant par les virus, les cellules, les sociétés d’insectes, les réseaux de neurones, se développe et se complexifie par la structuration “mécanique” de ses éléments, lesquels se lient ou se comportent en fonction de “règles” simples auxquelles ils obéissent.

Ainsi, une fourmilière fonctionne et se développe sans qu’un “chef” dirige et coordonne le processus. Les fourmis n’ont aucune représentation de la colonie à laquelle elles appartiennent. Elles se contentent d’obéir à des règles de comportement élémentaires. De l'interaction des milliers d’individus qui composent la fourmilière émerge une société d’insectes complexe organisée de manière optimale.

Henri Atlan souligne que les aléas qui font obstacle au développement d’un système auto-organisé, ou à son action, jouent un rôle majeur dans sa complexification en le forçant à faire émerger une solution.

En étudiant les mécanismes d’auto-organisation, en les comprenant et en les modélisant, il est possible de concevoir des machines qui sont capables de réagir adéquatement dans des situations pour lesquelles elles n’ont pas été programmées.

Henri Atlan fait remarquer que dans le cas des réseaux sociaux, l’auto-organisation joue en plein. Toutefois, les éléments qui constituent les réseaux sociaux ne sont pas des individus simplissimes comme des fourmis ou des abeilles, mais sont doués d’une capacité de se représenter la globalité du système auquel ils sont affiliés, voir de le programmer !

Cet enregistrement soulève d’innombrables questions que de nombreuses écoutes ne parviennent pas épuiser. En effet, le processus d’auto-organisation est au coeur de la vie; ou est-il la vie ? Son vecteur ? Très vite surviennent des questions métaphysiques ... Bonne écoute et bonne réflexion !

Source: RFI - Qu'est-ce que l'auto-organisation ?

Ecouter également Monde fractal: opportunité de changement, Cymatique, science et magie du son

A voir: vidéo du robot contrôlé par des neurones de rats

{enclose L_auto_organisation_moteur_complexite.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (L_auto_organisation_moteur_complexite.mp3)19945 Kb

Mis à jour ( Mardi, 10 Avril 2012 20:07 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés