Accueil Science et technologie Français Handicap et facultés exceptionnelles, le cas de l'autisme

PostHeaderIcon Handicap et facultés exceptionnelles, le cas de l'autisme

( 9 votes )

Année: 2012

Durée: 1 H 02' 10''

Cet enregistrement donne la parole à Josef Schovanec, docteur en sciences sociales et chercheur en philosophie et sciences sociales, porteur du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Son intérêt réside dans la qualité des propos de Josef Schovanec, lequel nous interpelle sur la question de la normalité ainsi que sur la volonté d'homogénéisation qui semble prédominer dans l'éducation en France: est-il opportun de réduire la diversité dans ce domaine ? Cela conduirait-il à un manque d'ouverture et de flexibilité, tel que semble l'illustrer le manque d'entrain pour les langues étrangères qui caractérise les Français ?

De manière plus large, cet enregistrement nous fait réfléchir sur ce que nous sommes nous-mêmes, sur ce qui fait notre singularité. Où s'arrête le don, où débute le handicap ? Nous avons tous en tête le film Rain Man et les prouesses intellectuelles de son héros autiste, nous avons peut-être fréquenté des collègues informaticiens ou ingénieurs d'un abord un peu difficile ...

A la suite de l'émission de radio figure une courte interview de Josef Schovanec dans laquelle il explique comment il s'efforce d'ajouter des intonations, des onomatopées et une gestuelle à son discours afin d'améliorer sa communication avec des non-autistes. Surprenant et touchant !

Participants:

Josef Schovanec, docteur de l’Ecole des hautes études en science sociales (EHESS), chercheur en philosophie et sciences sociales, Jean-Claude Ameisen, médecin et chercheur, professeur d'Immunologie et directeur du Centre d'Études du Vivant à l'Université Paris Diderot, Etienne Klein, physicien au CEA, professeur à l’Ecole centrale à Paris.

Source: France Culture, Science publique - Club Science Publique : Que peut le corps ? Comment l'autisme favorise l'apprentissage des langues ?

A voir: courte vidéo de l'interview de Josef Schovanec sur ses efforts pour mieux communiquer

{enclose Handicap_facultes_exceptionnelles_autisme.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (1)Add Comment
0
Mega moi
samedi 05 mai 2012
79.95.159.178
Avis : +0
...

Un enregistrement qui nous fait vraiment découvrir l'univers de l'autisme "de l'intérieur". On comprend à quel point il n'est peut-être pas question de handicap, mais de point de vue...

Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Handicap_facultes_exceptionnelles_autisme.mp3)29146 Kb

Mis à jour ( Jeudi, 03 Mai 2012 21:47 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés