Accueil Société Français France, Europe, la rigueur s'annonce

PostHeaderIcon France, Europe, la rigueur s'annonce

( 4 votes )

Année: 2010

Durée: 1 H 06' 23''

Bande son de l'émission de "C dans l'air" du 11 mai 2010. Guillaume Duval, journaliste économique, l'explique: ce que les marchés attaquent dans l'euro, ce n'est pas l'état des finances publiques, mais l'absence de croissance qui rend impossible le comblement des déficits: une politique de rigueur a pour effet de casser la croissance, ce qui entraîne une diminution des rentrées fiscales, et donc un creusement du déficit. Continuer à augmenter la dette n'est par ailleurs plus possible compte tenu du niveau de celle-ci. L'équation semble bel et bien insoluble.

Elie Cohen, économiste,  fait remarquer que la rigueur s'annonce alors que les extrêmes en terme de revenu se sont notablement accrus ces dernières années. Pour être acceptée, la rigueur devra être appliquée avec un minimum de justice sociale, ce qui signifie un effort particulier pour les plus privilégiés. Guillaume Roquette, journaliste économique, explique que pour revenir à 3 % de déficit d'ici 2013 en France, il faudra réduire celui-ci de 100 milliards d'euros annuellement, somme à comparer aux 600 millions d'euros que représente le bouclier fiscal ou aux 1.1 milliards d'euros correspondant à un relèvement d'un point de TVA ! Les mesurettes avancées jusqu'alors par le Président de la République sont infimes par rapport aux efforts requis pour revenir aux limites imposées par Maastricht.

Enfin, Guillaume Duval souligne que ce sont les gouvernements de droite qui, dans les pays occidentaux, ont laissé filer le déficit, finançant de cette manière par l'emprunt ce que l'on ne prélevait pas auprès des contribuables aisés ...

Source: C dans l'air - Rigueur ou pas rigueur ?, 11 mai 2010, avec Guillaume Duval, Elie Cohen, Guillaume Roquette (vidéo disponible pour une durée limitée)

Ecouter également Le redoutable problème de l'endettement public, Jacques Attali: tous ruinés dans 10 ans ?, France, l'heure des comptes, France, Allemagne: qui est le mauvais joueur ?, La cigale grecque (française ?) et la fourmi allemande, Quelle situation économique pour 2010 ? , La crise de 2010 plus grave que la crise de 2008 ?, Ignacio Ramonet - le crash parfait

A lire: L´inflation ou la faillite guettent de nombreux pays

{enclose France_et_Europe_la_rigueur_s_annonce.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (France_et_Europe_la_rigueur_s_annonce.mp3)23341 Kb

Mis à jour ( Dimanche, 20 Juin 2010 17:49 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés