Accueil Société Français L'euro risque-t-il d'exploser ?

PostHeaderIcon L'euro risque-t-il d'exploser ?

( 3 votes )

Année: 2010

Durée: 39' 36''

La question constitue l'objet de ce débat entre économistes disponible en libre écoute. Comment se fait-il que l'euro soit la cible des marchés alors que la livre et le dollar, assortis d'un déficit de plus de 10 % du PIB contre 6 à 7 % dans son ensemble pour l'euro, sont épargnées ? Eric Chaney, économiste, explique que ce paradoxe provient de l'absence de solidarité fiscale au sein de la zone euro: aucun pays membre n'accepte de payer des impôts pour un autre pays en difficulté. De même qu'une chaîne a la résistance de son maillon le plus faible, la conséquence est que le défaut d'un seul pays peut faire s'écrouler l'ensemble.

L'euro était probablement voué à l'échec dès sa naissance en l'absence d'un mécanisme strict de contrôle budgétaire qui aurait forcé les pays "cigales" à une gestion plus rigoureuse. Au contraire, en offrant à ces pays la possibilité, pendant une décennie, de s'endetter à un taux d'intérêt inférieur à leur taux d'inflation national, l'euro a favorisé la création de bulles spéculatives (Espagne) ou l'explosion des déficits publics (Grèce, Portugal).

Maintenant, il faut choisir entre Charybde et Scylla, entre la rigueur qui tue la croissance, donc réduit les rentrées fiscales et la capacité de rembourser la dette publique, et la relance qui restaure la croissance, mais gonfle les déficits.

Remarquons que le 3ème terme de l'équation, représenté par la soutenabilité de la croissance sur le plan environnemental, n'a toujours pas sa place dans le discours des économistes.

Intevenants: Eric Chaney, économiste, Agnès Bénassy-Quéré, directrice du CEPII, Philippe Simonnot, économiste.

Source: France Culture  - Du grain à moudre: L’euro peut –il s’effondrer, la zone euro peut –elle éclater ?

Ecouter également Le redoutable problème de l'endettement public, Jacques Attali: tous ruinés dans 10 ans ?, France, l'heure des comptesRetour à la crise des années 30 ?

{enclose L_euro_risque-t-il_d_exploser.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (L_euro_risque-t-il_d_exploser.mp3)13929 Kb

Mis à jour ( Dimanche, 20 Juin 2010 17:47 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés