Accueil Société Français France dans 6 mois - la dictature ou l'insurrection ?

PostHeaderIcon France dans 6 mois - la dictature ou l'insurrection ?

( 15 votes )

Année: 2012

Durée: 1 H 24' 44''

Cet enregistrement laisse voir crûment quelles sont les alternatives auxquelles fera face le gouvernement de François Hollande ces prochains mois: soit la France réduit ses dépenses sociales et flexibilise son marché du travail (suppression du CDI) pour éviter la montée des taux d'intérêts sur sa dette, soit elle conserve ses acquis sociaux et sort de l'euro (de l'UE ?). François Hollande devra donc choisir entre satisfaire les marchés ou ne pas décevoir ses électeurs.

Un document explosif sert de fil conducteur à cette émission de radio. Il s'agit d'une note confidentielle rédigée par Nicolas Doisy, chef économiste auprès d'une grande société de brokerage française, à l'intention de ses clients investisseurs. Nicolas Doisy a accepté de se faire interviewer sur le contenu de son rapport. Il explique que François Hollande s'est volontairement montré vague dans ses promesses électorales car il sait qu'il n'aura pas d'autre choix que de démanteler l'Etat social et de supprimer le CDI pour éviter que la France ne s'enfonce dans une spirale d'endettement à la grecque. Nicolas Doisy décrit comment il s'agira de manipuler l'opinion publique afin de ne pas lui donner l'impression que le gouvernement socialiste se plie à la volonté de la finance. L'économiste ne doute pas de ses conclusions: la France s'est en effet tellement endettée que sa marge de manoeuvre est nulle.

Ce qui va se passer ressemble au revirement qu'à dû consentir François Mitterrand en 1983 après 2 années de politique de gauche.

Interrogé, l’économiste Jacques Sapir juge pertinente l'analyse de Nicolas Doisy. Il explique qu'en régime de monnaie unique, le droit du travail tend à s'aligner sur le moins coûtant et le moins disant. Selon lui, François Hollande ne terminera pas son mandat en raison de l'insurrection sociale que provoquera les coups portés à l'Etat social. Alternativement, si François Hollande refuse de se conformer aux injonctions des marchés, c'est le choix de la sortie de l'euro qui s'imposera.

Rappelons que les marchés, ce sont bien sûr les spéculateurs, les banques, des investisseurs étrangers, mais ce sont également les fonds de pensions, les caisses de retraites, les assurances vie, donc l’épargne des citoyens (lire à ce propos qui détient la dette française et comment celle-ci a-t-elle évolué ?).

Source: Là-bas si j'y suis - Les financiers au coin du bois

Ecouter également Des Suisses et des chiffres, Répudier la dette, est-ce une solution ?, Puiser dans l'épargne privée pour rembourser la dette publique, France, les années de vaches maigres se précisent, Manipulation de l’opinion et monnaie unique, Crise économique: le nouveau millésime arriveLe redoutable problème de l'endettement public, La quadrature de l'euro

A voir: extraits vidéos de l'interview de François Doisy, courte intervention de l'historien et journaliste Christophe Barbier qui illustre à merveille la partie 'dictature' du titre de cet article !

A lire: transcription intégrale de l'interview de François Doisy, la note de François Doisy traduite en français

A visiter: reporterre, le site d'Hervé Kempf

{enclose France_ds_6_mois-dictature_ou_insurrection.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (1)Add Comment
0
Melie
mardi 17 juillet 2012
31.34.152.201
Avis : +0
Combien de français sans assurance mutuelle ?

L'enregistrement est alarmant. Pour nous, professionnels dont le métier est de comparer les complémentaire santé, les chiffres nous plongent dans une inquiétude grandissante. 4,5millions de Français vivraient aujourd'hui sans assurance mutuelle ! Si la CMU permet encore aux plus pauvres de s'en sortir, il existe une classe intermédiaire qui vit dans le risque constant de ne pouvoir bénéficier d'une bonne couverture santé...
http://www.deviscomparatifmutu...nfant.html

Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (France_ds_6_mois-dictature_ou_insurrection.mp3)39725 Kb

Mis à jour ( Samedi, 11 Mai 2013 21:55 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés