Accueil Société Français Nicholas Georgescu-Roegen, économiste de génie

PostHeaderIcon Nicholas Georgescu-Roegen, économiste de génie

( 21 votes )

Année: 2008

Durée: 53' 34''

Osons le dire: cet enregistrement est fondamental ! Nicholas Georgescu-Roegen, 1906-1994, est sans conteste le plus grand économiste de cette discipline. Dans cette interview, Jacques Grinewald, philosophe et historien français qui a bien connu Nicholas Georgescu-Roegen de son vivant, nous parle de la vie, de la carrière - brillante - et des travaux de cet économiste mathématicien encore en marge de la pensée économique dominante.

Georgescu-Roegen a fondé sa pensée sur la thermodynamique, notamment sur sa seconde loi, l'entropie, ou loi de dissipation. Il s'est beaucoup inspiré de la théorie de l'évolution de Darwin, décrivant le développement de la technologie comme le prolongement de l'évolution biologique de l'espèce humaine. Ceci l'amènera à créer le concept de bioéconomie. La prise en compte de l'entropie implique que l'économie doit être vue comme un système biologique, avec les contraintes qui affectent tout système vivant.

Georgescu-Roegen démontre avec la rigueur du mathématicien que la recherche d'un état stationnaire pour l'économie actuelle n'est pas soutenable. La seule issue - conclusion qui n'est pas facile à entendre - est la décroissance. Georgescu-Roegen est sans appel: le système économique du 19è siècle dans lequel nous vivons aujourd'hui est une fiction qui est vouée à s'écrouler. De la part d'un monsieur qui n'était ni un rêveur ni un révolutionnaire, cette affirmation fait réfléchir !

Source: Interview de Jacques Grinewald sur YouTube

A lire:

Hommage à Nicholas Georgescu-Roegen (pdf), La pensée de Nicholas Georgescu-Roegen (pdf)

La décroissance : Entropie-Ecologie-Economie, livre de Nicholas Georgescu-Roegen (pdf)

Ecouter également Le mythe du progrès et du temps linéaire, Patrick Viveret - l'économie, l'argent, le bonheur, Mise en question philosophique de l'idée de progrès, Perspectives démographiques pour le milieu du siècle

{enclose Nicholas_Georgescu-Roegen_economiste_genial.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (4)Add Comment
Akamaï
Akamaï
vendredi 22 mai 2009
84.226.41.83
Avis : +5
Recommandation de lecture: LA DECROISSANCE, Georgescu-Roegen

Ce livre, sous-titré Entropie-Ecologie-Economie est un condensé grand-public de la pensée de son auteur. Sa lecture provoque d'intenses réflexions sur ce qu'il y a de plus fondamental dans le processus de la vie et, de manière plus générale, sur le couple énergie-matière constitutif de l'univers. Je vous fournis ci-dessous le premier paragraphe de la préface de l'édition initiale du livre:

En 1610, le fameux Message céleste de Galilée ne put convaincre les docteurs de l'Eglise catholique de regarder le ciel avec un téléscope. Le premier des 3 chapitres qui suivent pourrait s'intituler Message terrestre; il date de 1970, mais la communauté internationale des économistes d'aujourd'hui n'a pas encore accepté de scruter l'économie terrestre avec le "macroscope" thermodynamique que leur propose Georgescu-Roegen. Paradoxalement, ce que ce dernier critique le plus dans la science économique dominante, c'est le dogme mécaniste de la science galiléenne ! Néanmoins, "dans un monde où les économistes remplacent les prêtres" (Ivan Illich), il en va de notre auteur comme jadis de Galilée.
...

Aka

0
bwin
lundi 27 juillet 2009
80.74.119.18
Avis : +0
Décroissance

L'entropie est une réalité vérifiée dans tout système connu. Elle implique une remise en ordre périodique par l'homme et cela apparaît comme une alternance de flux naturel et de "reflux humain". Du coup, les crises économiques ne peuvent plus être perçues comme telles, mais comme "nécessaires" au sens philosophique du terme. Légitiment-elles en cela la souffrance humaine ? Bon sujet de bac philo.

Michaël

0
citoyenactif
vendredi 04 juin 2010
81.57.24.164
Avis : +2
aller "Vers une économie de fonctionnalité

Nous sommes dans la dictature de l'immédiateté
Dans un monde saturé de stimuli où la publicité, la consommation, la télévision, des technologies toujours plus nombreuses et invasives... nous invitent à vivre en mode "présent", comment penser l'avenir ? Comment cette urgence normalisée s'est imposée ? Quelle conséquence a-t-elle sur notre façon de vivre et d'être ensemble, sur notre environnement, sur notre planète ?

La décroissance ou l'accroissance ( arrêt de la dictature de la croissance, terme moins négatif dans la société) doit passer par des changements de système économique comme aller "Vers une économie de fonctionnalité (vendre un service plutôt qu’un bien)".

0
Vincent Liegey
jeudi 26 août 2010
87.231.68.82
Avis : +0
Vidéo sur Viméo

Ce film a été mis sur Viméo : http://www.vimeo.com/14288450

Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Nicholas_Georgescu-Roegen_economiste_genial.mp3)15698 Kb

Mis à jour ( Dimanche, 06 Janvier 2013 14:26 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés