Accueil Société Français Wikileaks, l'avènement du journalisme collaboratif ?

PostHeaderIcon Wikileaks, l'avènement du journalisme collaboratif ?

( 6 votes )

Année: 2010

Durée: 38' 30''

Cet enregistrement librement accessible ici examine dans quelle mesure Wikileaks révolutionne l’univers du journalisme. Eric Schärer, journaliste, directeur de la stratégie et des relations extérieures de l'AFP, énumère les missions de base du journalisme qui sont impactées par l’avènement du web participatif, dit web 2.0 :

  1. La collecte d’information : les médias n’ont de loin plus le monopole de la collecte de l’information à l’heure où tout un chacun peut télécharger une photo ou une vidéo sur son blog via son téléphone portable, par exemple. Wikileaks ajoute une contribution de choix à cet aspect du journalisme.
  2. L’analyse de l’information : autrefois l’apanage des experts et des journalistes, elle est désormais accessible sur internet via les blogs tenus par ces mêmes experts.
  3. L’investigation : Wikileaks, cantonnée au départ à la collecte d'informations, se livre à cette activité lorsqu'il évalue la fiabilité des documents qui lui sont transmis.

Wikileaks, par sa mission de transparence au service de la démocratie, serait le service de renseignement du peuple. Son existence facilite considérablement la tâche des whistle blowers – les lanceurs d'alertes – et représente probablement une institution indispensable pour lutter contre les dysfonctionnements de notre système politico-économique.

Intervenants: Eric Scherer, journaliste, Olivier Cimeliere, directeur de la Communication chez Ericsson France, Yves Eudes, reporter au "Monde".

Source: France Culture, Place de la toile - Wikileaks : l'avenir du journalisme ? / Information et jeu sérieux

Ecouter également Edward Snowden, nouveau héros du net, L'utilité du hacking journalistique, Hacking et vulnérabilité de la société industrielle, Internet, le nouveau pouvoir de l'individu, Faux reportages et fausses informations, Pierre Servent - la trahison des médias, Le Web dans quelques années: renversant !

{enclose Wikileaks_journalisme_collaboratif.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Wikileaks_journalisme_collaboratif.mp3)13539 Kb

Mis à jour ( Jeudi, 30 Septembre 2010 19:28 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés