Accueil Société Français L'agriculture massacrée

PostHeaderIcon L'agriculture massacrée

( 7 votes )

Année: 2011

Durée: 48' 04''

Cet enregistrement disponible en libre accès ici donne une vision sans concession de l'agriculture productiviste et de la situation des agriculteurs en France. Isabelle Saporta, journaliste, auteur du "Livre noir de l'agriculture", dénonce les dérives de ce secteur vital pour le fonctionnement de toute société. Les agriculteurs, sous-payés, sont au bord de la rupture alors que la grande distribution s'approprie les marges du secteur. L'agriculture intensive détruit les sols, pollue les eaux et laisse des résidus de pesticide dans les aliments. Comme l'explique Marc Dufumier, ingénieur agronome, il ne s'agit pas de stigmatiser les agriculteurs eux-mêmes, mais de dénoncer le système de l'agriculture industrielle dans sa totalité.

Une séquence édifiante donne la parole à un formateur chargé d'instruire les agriculteurs sur la manière de manipuler les substances chimiques utilisées pour traiter les cultures. L'industrie chimique s'emploie à bannir le terme de pesticide pour ne plus parler que de produits phyto-sanitaires. Ceux-ci doivent être vu comme un "médicament" que l'on administre à la terre pour la "soigner" de ses mauvaises herbes et de ses insectes indésirables. Ces médicaments sont d'autant plus nécessaires que les variétés cultivées ont été standardisées au point de ne plus être adaptées à leur milieu d'utilisation.

L'agriculture demande donc à être réformée en profondeur. Le consommateur peut appuyer cette transformation en se tournant vers les produits bio de provenance locale.

Intervenants:

Isabelle Saporta, journaliste, auteure de “Le livre noir de l’agriculture” aux éditions Fayard, Pierre Priolet, ancien arboriculteur, a lancé l'opération “consommer-juste.fr”, auteur de “Les fruits de la colère” aux éditions Robert Laffont, Marc Dufumier, directeur de la Chaire d’agronomie comparée de l’école d’ingénieur AgroParisTech.

Source: France Inter, Service public - Le livre noir de l’agriculture

Ecouter également Claire Severac, la face sombre de l’industrie agro-alimentaire, Comment (bien) nourrir la planète, Agriculture high-tech, Le néolibéralisme illustré par la grande distribution, Le problème méconnu des semences paysannes, TOXIC, ce que nous sert l'agroalimentaire est TOXIC !, Bidoche. L'industrie de la viande menace le monde, Le sol, une ressource à protégerOGM, viande clonée et farines animales, le retour ?

{enclose L_agriculture_massacree.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (L_agriculture_massacree.mp3)19717 Kb

Mis à jour ( Jeudi, 19 Décembre 2013 23:41 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés