Accueil Société Français Est-il utile d'étudier les classiques ?

PostHeaderIcon Est-il utile d'étudier les classiques ?

( 4 votes )

Année: 2011

Durée: 46' 10''

Dans cet enregistrement disponible en libre accès ici, les intervenants débattent de l'utilité de l'enseignement de la littérature classique dans les collèges et les lycées, en réaction à la sortie du film "Nous Princesses de Clèves", lequel raconte les péripéties liées à l'étude de "La Princesse de Clèves" dans une classe de bac. Il est intéressant de constater que les oeuvres classiques peuvent trouver un accueil favorable chez les adolescents. Intemporelles, elles apportent des matériaux utiles au développement d'une personnalité en construction. Les cours de littérature sont tout particulièrement utiles à des jeunes prisonniers du ghetto linguistique de la gouaille des cités.

Comme l'explique Cécile Ladjali, il est si important de pouvoir exprimer ses idées et ses sentiments avec des mots qui autorisent cette communication. Trop souvent, sans un minimum de maîtrise du langage, la violence s'impose comme moyen d'expression. La langue est un outil d'affirmation de soi, de manipulation et de puissance aussi. Il est vital de pouvoir accéder à sa découverte.

Invités:

Régis Sauder, réalisateur de "Nous Princesses de Clèves", sortie nationale le 30 mars 2011, Cadiatou N'Diaye et Abou Achoumani, élèves du Lycée Diderot de Marseille, acteurs dans le film précité, Cécile Ladjali, enseignante agrégée de lettres modernes et écrivain, Aymerick Patricot, auteur de "Autoportrait du professeur en territoire difficile".

Source: France Inter, Service public - Est il utile d’étudier les classiques à l’école ?

Ecouter également L’extraordinaire qualité pédagogique de la méthode Steiner

{enclose Est-il_utile_d_etudier_les_classiques.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Est-il_utile_d_etudier_les_classiques.mp3)18939 Kb

Mis à jour ( Dimanche, 28 Octobre 2012 14:03 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés