Accueil Société Français
AddThis Social Bookmark Button

PostHeaderIcon Le bitcoin, or numérique

( 4 votes )

Année: 2013

Durée: 50' 48''

Cet enregistrement de Place de la Toile traite du bitcoin, cette crypto-monnaie open source distribuée qui fait beaucoup parler d'elle depuis quelques mois. Lancé le 3 janvier 2009, le bitcoin a commencé à faire les grands titres en 2013 lorsque des détenteurs de comptes chypriotes s’en sont servi pour mettre leur épargne à l’abri des prélèvements forcés du gouvernement. Cette appétence pour le bitcoin a provoqué une explosion de son cours.

Qualifié d’or numérique, le bitcoin est émis en quantité déterminée toutes les 10 minutes selon un mécanisme purement algorithmique. Le montant total de bitcoins en circulation atteindra son maximum de 21 millions d'unités en 2140. Contrairement aux monnaies classiques, le bitcoin n’est donc pas sujet à la “planche à billet”, et sa valeur, par rapport aux monnaies qui se déprécient avec le temps, est en principe appelée à monter inexorablement. En outre, en raison de son caractére décentralisé, le bitcoin échappe à tout contrôle étatique.

L’accès au bitcoin requiert encore un petit effort de recherche sur la Toile. Toutefois, la planète bitcoin est en pleine effervescence, avec des innovations à venir destinées à en démocratiser considérablement l’usage, ce qui fait que beaucoup d’initiés lui prédisent un destin comparable à celui d’Internet à ses débuts …

Intervenants: Pierre Beyssac, informaticien, Philippe Herlin, économiste, Bruno Théret, économiste.

Source: France Culture, Place de la toile - Bitcoin

Ecouter également Votre épargne en danger, Pour changer la société, les monnaies complémentaires, Technologies numériques et nouveaux moyens d'échange

A lire: Petit cours de bitcoin pour les Nuls, la FAQ (en anglais) du portemonnaie bitcoin open source MultiBit

A voir: une excellente vidéo en anglais sur le fonctionnement du bitcoin

{enclose Le_bitcoin_or_numerique.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Le_bitcoin_or_numerique.mp3)29770 Kb

Mis à jour ( Samedi, 05 Avril 2014 22:14 )

 

PostHeaderIcon Arbres, quand la science valide la tradition

( 10 votes )

Année: 2010

Durée: 54' 41''

Voici une très belle interview de l'ingénieur forestier et professeur EPF suisse Ernst Zürcher. Scientifique tout autant que poète, homme de terrain et chercheur, Ernst Zürcher nous dévoile des résultats de recherche qui objectivent et confirment les "croyances" populaires en matière de foresterie, en particulier l'influence de la lune, des planètes et des constellations zodiacales sur les arbres.

Des mesures et des études statistiques démontrent ce que savait déjà tout bon forestier, à savoir que la qualité du bois dépend de la position dans le cycle lunaire lors de l'abattage de l’arbre. Comme nous l’explique le polytechnicien, l’arbre est également sensible à l'emplacement de la lune par rapport au zodiaque. Tout aussi étonnant, le fait démontré que le chêne est sensible à l’influence de la planète Mars, ce qui évoque l’intuition des Anciens qui associaient le chêne au dieu de la guerre …

Cet enregistrement change le regard que l’on porte sur les arbres et nous inspire beaucoup de respect pour ces créatures qui, dans leur fonctionnement intime, relient le ciel et la terre.

Source: Terre à terre - Un autre regard sur les arbres

Ecouter également Regards nouveaux sur l'arbre, L'agroforesterie réenchante le paysage, Quand les plantes provoquent l’émerveillement …, L'astrologie étudiée par une scientifique

{enclose Arbres_quand_la_science_valide_la_tradition.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Arbres_quand_la_science_valide_la_tradition.mp3)32046 Kb

Mis à jour ( Jeudi, 03 Avril 2014 15:55 )

 

PostHeaderIcon Quand les plantes provoquent l’émerveillement …

( 10 votes )

Année: 2014

Durée: 52' 39''

Cet enregistrement contient une interview fascinante du botaniste Gérard Ducerf, lequel possède une connaissance encyclopédique des plantes et de leur relation avec l’état des sols qui les abritent.  

En premier lieu, Gérard Ducerf explique que les graines des plantes restent en dormance, parfois pour des centaines, voire des milliers d’années, jusqu’à ce que le sol qui les contient remplisse les conditions qui vont déclencher leur germination. Ainsi, la présence d’espèces spécifiques sur une parcelle permet au spécialiste de poser un diagnostic sur son état.

Comme le révèle le botaniste, certaines plantes - souvent qualifiées de mauvaises herbes, à l’instar du chardon par exemple - ne se développent que sur une terre carencée ou déséquilibrée par une pollution. Par leur présence, elles réparent le sol en allant chercher des nutriments en profondeur ou en fracturant les molécules qui le rendent toxique.

Les explications de Gérard Ducerf permettent de se rendre compte de l’efficacité et de l’ingéniosité de l’écosystème végétal mis en place par la nature au cours de centaines de millions d’années d’évolution. Non seulement les plantes nourrissent toute la chaîne alimentaire, des animaux jusqu'à l'homme, mais, en association avec les micro-organismes et les champignons, elles travaillent la croûte terrestre pour en faire un substrat capable d’héberger la vie.

Source: Terre à terre - Les plantes bio-indicatrices

Ecouter également Arbres, quand la science valide la tradition, Marcel Mazoyer nous parle des fondements de l'agriculture, Erosion et régulation du CO2 atmosphérique, L'agroforesterie réenchante le paysage

{enclose Plantes_provoquent_emerveillement.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Plantes_provoquent_emerveillement.mp3)30661 Kb

Mis à jour ( Dimanche, 23 Mars 2014 23:22 )

 

PostHeaderIcon Une approche de la physique quantique qui ouvre sur la spiritualité

( 14 votes )

Année: 2014

Durée: 53' 23''

Dans cette interview des Racines du Ciel, le physicien et chercheur indépendant Emmanuel Ransford brosse un tableau particulièrement clair et compréhensible de la physique quantique. Il expose ensuite sa théorie de l’holomatière, laquelle postule l’existence d’une composante psychique au niveau quantique de la matière.

Les explications d’Emmanuel Ransford sont riches en métaphores imagées qui permettent au profane de comprendre les concepts contre-intuitifs de la physique quantique. Le propos est toutefois dense et requiert probablement plusieurs écoutes pour être pleinement compris.

Emmanuel Ransford propose une explication théorique de l’intrication des particules quantiques qui suppose l’existence d’une endocausalité - une auto détermination intrinsèque de la matitère - qui s’oppose à la vision purement aléatoire (l'a-causalité) de la physique “officielle”. En conclusion, et résultant de ses propositions théoriques, Emmanuel Ransford dépeint l’univers comme étant constitué de particules élémentaires toutes liées comme par des fils les unes avec les autres. L’univers représente ainsi une gigantesque de toile aux motifs infinis constituant un incommensurable réseau informationnel. Fascinant et vertigineux.

Source: Les Racines du ciel - Physique quantique et spiritualité avec Emmanuel Ransford

Ecouter également Emmanuel Ransford - La nouvelle physique de l'esprit, Temps et principe de causalité, L’énergie, conférence d’Etienne Klein, Un neurochirurgien transformé par sa NDE, Anita Moorjani, une NDE qui bouleverse notre conception de la réalité

{enclose Physique_quantique_qui_ouvre_sur_spiritualite.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Physique_quantique_qui_ouvre_sur_spiritualite.mp3)31290 Kb

Mis à jour ( Mardi, 18 Mars 2014 15:38 )

 

PostHeaderIcon Les objets connectés arrivent

( 4 votes )

Année: 2013

Durée: 16' 46''

Dans ce court mais riche débat entre Loïc Le Meur, journaliste et écrivain, spécialiste de la Toile et Cédric Hutchings, co-créateur de la start-up Withings (balances wifi), nous faisons connaissance avec la prochaine évolution de l’Internet qui verra la multiplication des objets connectés.

Avec la démocratisation du smartphone, les conditions sont remplies pour l'émergence d’une écologie d’objets ”intelligents” qui envoient des données sur le Réseau via le téléphone de leur propriétaire. Bracelets-santé, pèses-personnes intelligents, serrures pilotées à distance, thermostats ou compteurs d’électricité connectés, un nouveau paradigme émerge qui pose des défis inédits aux industriels, comme l’expliquent les intervenants: l’objet communiquant n’est plus seulement un appareil électronique que l’on “oublie” une fois qu’il a quitté l’usine, mais un composant d’un système plus large, tel un service de suivi de santé en temps réel ou de coaching (perte de poids, entraînement sportif). Le fabriquant d´objets connectés change de métier et se transforme en opérateur d'objets, ce qui ne va pas de soi …

Source: JDN - Débat vidéo : comment l'Internet des objets va changer nos vies

Ecouter également Les impacts de la réalité augmentée, Le Web dans quelques années: renversant !, Joël de Rosnay - La société fluide, Les impacts de la réalité augmentée, Les Fab Labs, Le pouvoir des données, Hautes technologies, menace ou non ?

{enclose Les_objets_connectes_arrivent.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Les_objets_connectes_arrivent.mp3)9826 Kb

Mis à jour ( Vendredi, 10 Janvier 2014 22:21 )

 

PostHeaderIcon L’énergie, conférence d’Etienne Klein

( 12 votes )

Année: 2012

Durée: 1 H 40' 00''

Cet enregistrement contient la bande son d’une conférence donnée par le physicien et philosophe Etienne Klein, réputé pour la clarté et la pédagogie de ses présentations. Sont abordées les notions de puissance et d’énergie, deux concepts très souvent mal utilisés ...

Etienne Klein explique pourquoi parler de production d’énergie est un contresens. En effet,  l’énergie ne peut pas être créée. Elle ne disparaît pas non plus, mais se dégrade, c'est-à-dire, voit sa qualité - ou son utilisabilité - diminuer.

La seconde partie de l'exposé considère l'énergie sous l'angle de la physique quantique. Avec de la concentration et/ou des réécoutes, la possibilité nous est donnée de comprendre la relation entre matière et énergie ainsi que la raison pour laquelle la vitesse de la lumière constitue une valeur indépassable.

L’énergie représente sans conteste le composant le plus fondamental du monde physique dans lequel nous vivons. Il vaut donc la peine de mieux comprendre ce que désigne ce terme. Cette conférence est un préalable utile à un prochain enregistrement qui sera dévolu au concept d’exergie, LE mot clef du XXI siècle !

Source: YouTube - De quoi l'énergie est-elle le nom ?

Ecouter également Une approche de la physique quantique qui ouvre sur la spiritualité, Temps et principe de causalité, La vision énergétique de Jean-Marc Jancovici, Jeremy Rifkin - la troisième révolution industrielle

{enclose L_energie_conference_d_Etienne_Klein.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (L_energie_conference_d_Etienne_Klein.mp3)46882 Kb

Mis à jour ( Vendredi, 09 Août 2013 13:46 )

 

PostHeaderIcon Temps et principe de causalité

( 17 votes )

Année: 2013

Durée: 1 H 18' 35''

Dans cette conférence passionnante, le physicien et philosophe Etienne Klein décortique le concept du temps et démontre une fois de plus ses talents de vulgarisateur. Après écoute de cet enregistrement, il ne sera plus possible d’accorder du crédit à nombre de contresens très répandus sur le temps, tels l’accélération du temps, le temps cyclique (ou Eternel retour), le voyage dans le temps …

Malgré la clarté du propos d’Etienne Klein, il est incontestablement utile d’écouter cette conférence plusieurs fois, et même d’y revenir régulièrement, car chaque écoute donne lieu à un questionnement fécond qui permet de mieux s’approcher de cette insaisissable notion qu'est le temps. En complément, signalons la conférence Eckhart Tolle - La transformation de la conscience dont une partie (débutant à 1 H 05’ 48’’) aborde de manière magistrale le même sujet

Source: YouTube - Étienne Klein Que savons-nous du temps ?

Ecouter également Une approche de la physique quantique qui ouvre sur la spiritualité, L’énergie, conférence d’Etienne Klein, La science est-elle le probléme ou la solution ?

A voir: un documentaire époustouflant d'Arte sur la notion du temps, une très bonne animation expliquant visuellement la relativité restreinte

{enclose Temps_et_principe_de_causalite.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Temps_et_principe_de_causalite.mp3)36843 Kb

Mis à jour ( Vendredi, 09 Août 2013 13:58 )

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

page n°1 sur 5
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés