AccueilSolutions pour l'avenirFrançais La permaculture, pour habiter durablement notre planète

PostHeaderIcon La permaculture, pour habiter durablement notre planète

( 5 votes )

Année: 2013

Durée: 32' 09''

Cet enregistrement contient une interview extrêmement intéressante de Charles Hervé-Gruyer, un des rares spécialistes français en permaculture. Charles Hervé-Gruyer n’expose pas seulement les spécificités de ce nouveau paradigme agricole, mais il propose une vision cohérente et convaincante de ce que pourraient devenir nos sociétés développées à travers la création à large échelle de millions de micro fermes permaculturelles ...

La permaculture consiste en une exploitation hyper intensive d’une surface de sol restreinte, sans machines ni apport chimique issu du pétrole. Il s’agit de mettre au travail l’extraordinaire réseau de relations qui existent entre tous les petits organismes - bactéries, champignons, vers, insectes - qui fabriquent l’humus et rendent possible la croissance des plantes cultivées.

Charles Hervé-Gruyer compare l’agriculture moderne avec les pratiques primitives du néolithique: à cette époque, les sols étaient défrichés par le feu, puis abandonnés après quelques décennies d'exploitation. L'agriculteur d'aujourd'hui fait bien pire: il utilise 12 calories d'énergie fossile pour produire 1 calorie de nourriture, gaspillant des ressources que la nature a mis des dizaines de millions d'années à élaborer.

A contrario, une surface de 1000 m2 exploitée en permaculture produit autant qu’une suIperficie de 1 ha en maraîchage conventionnel, des rendements qui sont actuellement objet d’étude de l’INRIA et d’AgroParis Tech.

L’expérience de Charles Hervé-Gruyer lui permet de proposer un modèle de société dans lequel un grand nombre de personnes partageraient leur activité productive pour moitié entre une profession de spécialiste - informaticien, enseignant, fonctionnaire … - et l’exploitation d’une micro surface cultivée en permaculture, satisfaisant ainsi notre premier besoin vital qui est de se nourrir.

Source: Youtube - La Permaculture - Ré-cultivons des réponses simples! Interview avec Charles Hervé-Gruyer

Ecouter également Beaujeu, la première école de biodynamie en France, Le sol, une ressource à protéger, Quand les plantes provoquent l’émerveillement …, Entretien avec l'agroécologiste Pierre Rabhi, L'agroforesterie réenchante le paysage, Marcel Mazoyer nous parle des fondements de l'agriculture

A visiter: le site de Charles Hervé-Gruyer, le site de In-Spire-Life

A regarder ABSOLUMENT: une vidéo miraculeuse montrant un verger de Cocagne en permaculture au Québec ...

{enclose Permaculture-habiter_durablement_planete.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Permaculture-habiter_durablement_planete.mp318842 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés