Accueil Solutions pour l'avenir Français Pourquoi les pays industrialisés n'en font-ils pas plus ?

PostHeaderIcon Pourquoi les pays industrialisés n'en font-ils pas plus ?

( 6 votes )

Année: 2009

Durée: 59' 51''

Cet enregistrement propose une sélection d'interventions tirées de la conférence "Pourquoi les pays industrialisés n'en font-ils pas plus ?" tenue dans le cadre de l'Université du WWF France des 20 et 21 octobre 2009. S'expriment dans cet enregistrement Bertrand Méheust, philosophe et sociologue, Pascal Husting, directeur général de GreenPeace France et Philippe Germa, administrateur du WWF France. Comme le constate Pascal Husting, la première raison est que l'Occident se trouve dans une crise morale. Par ailleurs, Pascal Husting démontre qu'il n'est pas suffisant de comparer les pays au niveau du total de leurs émissions. Il faut également comparer les émissions rapportées à un individu, par exemple un Chinois versus un Américain.

Selon Pascal Husting, le système capitaliste ne peut pas se réformer parce que sa nature est de pousser à la surconsommation. La promotion de la croissance verte est une illusion qui ne fait que confirmer ce que développe Bertrand Méheust: qu'un système tend à aller jusqu'à sa saturation avant de s'effondrer. Autre idée intéressante: la surpopulation concerne avant tout les pays occidentaux, dans lesquels vivent 1 mia d'individus avec un facteur de consommation de 32 contre 5 mia et demi d'habitants dans les pays du tiers-monde avec un facteur de consommation proche de 1 !

Bertrand Méheust souligne la capacité du système à inventer des oxymores - des locutions contenant une impossibilité, comme, dernière en date, la "décroissance prospère" du MEDEV - pour tenter de gérer ses vérités qui dérangent.

En fin d'enregistrement, quelques idées intéressantes, notamment sur le pouvoir colossal de l'appareil publicitaire qui attise la surconsommation, ou le fait que l'on ne parle jamais de la problématique de la croissance démographique ...

Source: Terre TV - Pourquoi les pays industrialisés n'en font-ils pas plus ?

Ecouter également Dennis Meadows: trop tard pour le développement durable, Croissance non soutenable: tout était dit en ... 1972 !, La prospérité sans croissance, réflexions d'un économiste, Société de la connaissance - société de la conscience, Pour une éthique de l'existence post-capitaliste, Bertrand Méheust - Trop tard pour sauver la planète ?, Naomi Klein - la stratégie du choc, La publicité, reflet de l'inconscience collective, Perspectives démographiques pour le milieu du siècle

A voir: un documentaire en anglais sur la croissance exponentielle, notamment démographique

{enclose Pourquoi_pays_industr_n_en_font-ils_pas_plus.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (2)Add Comment
citoyen du monde
citoyen du monde
jeudi 26 novembre 2009
81.57.24.164
Avis : +1
Comment agir pour sensibiliser

Je suis allé jeter un coup d’œil. Très bon site et l’audience a l’air d’être correct. Je l'ai mis un lien sur mon blog.

Pour ma part mon action symbolique, mais ne dit on pas que c’est avec les petites rivières que l’on fait les grands fleuves, j’ai mis en ligne un blog dans 20 minutes : http://citoyenactif.20minutes-...liser.html avec un nombre de visiteur moyen de 200. Ce qui n’est pas si mal. Pour illustrer et donner de la force, j'y ai mis des extraits de Nicolas Stern , des interviews de la chaîne Web TV (terre TV) et des personnes impliquaient (Philosophes, écrivain, psychiatre...). Car l'on vit dans sur une planète finie, qui ne dispose pas de ressource à l'infini
Comme vous, j’ai mis des liens sur des blogs, des interviews (économistes, aventurier….) témoin de ces changements soit par leur métier, soit par passion.
J’essaye de proposer des moyens aussi, pour ceux qu’y le veulent, de s’impliquer dans les évènements, les salons, forum, des ONG. Connaître les évènements de Flashmob, de la journée mondial pour le climat, des films ayant pour thème l’Environnement et l’Humanité…

Commentant les événements, les forums, les salons, les initiatives individuelles, les sites permettant de se faire une idée et pourquoi pas d’agir au niveau local ou international à l’approche de Copenhague


Pourquoi avoir fait cela ? Alors que le sommet de Copenhague approche, et que nous connaissons l’une des crises (systémiques : économique, écologique et sociale) les plus grave de notre histoire, il est important de rappeler les enjeux et les défis :
Changement de notre mode de vie
Trouver un statut pour les réfugiés climatiques
Les moyens face a ses défis mondiaux, de changer les institutions, inadaptés actuellement : La conférence de Genève de 1951 ne prend en compte que les réfugiés politique, alors que les réfugiés climatique ou éco-réfugiés n’ont droit a aucune aide)

citoyen du monde
citoyen du monde
jeudi 26 novembre 2009
81.57.24.164
Avis : +0
Etat de l'économie, environnement et social dans le monde

J'ai mis sur mon blog des articles concernant le thème de la décroissance comme solution a cette course effréné à la surconsommation, au crédit, a vouloir toutjours plus. Résultat : endettement, crise économique et climatique ( dette écologique) et pour finir endettement des ménages.

Pour qu'elle résultat : les entreprises ont été sauvé a moindre frais, on reparts avec les même défauts ( bonus, envie de risque)alors qu'il y a urgence.

Ces vidéos et blog, concernant la thématique de la sobriété heureuse viennent ( car on peut vivre mieux aec moins ( produits de conso, du Alternative Economique : http://citoyenactif.20minutes-...monde.html

Pour finir il y a un entretien Corinne Lepage, Avocate, ancien Ministre de l'Environnement, Présidente de Cap21.

: « Ce système multiplie les bulles et la déconnexion entre le système financier qui s'enrichit lui-même et une économie mondiale qui souffre et ne parvient pas à trouver les moyens de sa reconversion pour les uns, de son développement sobre pour les autres »

Vivre une sobriété heureuse qui priviligie le bien être.

Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Pourquoi_pays_industr_n_en_font-ils_pas_plus.mp3)21048 Kb

Mis à jour ( Mardi, 28 Juin 2011 22:27 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés