Accueil Spiritualité Français Ignace de Loyola

PostHeaderIcon Ignace de Loyola

( 8 votes )

Année: 2012

Durée: 46' 48''

Cet enregistrement donne la parole à François Sureau, écrivain, avocat et énarque, auteur du livre "Inigo - Portrait", une biographie partielle romancée d'Ignace de Loyola, le fondateur de l'ordre des Jésuites. Le récit se concentre sur les années qui ont entouré la conversion d'Ignace de Loyala et tâche de faire ressentir ce qui s'est passé dans la tête et dans le coeur du Saint lorsqu’il a décidé de se mettre au service de Dieu.

Comme l'explique François Sureau, c'est à la suite d'une blessure survenue sur un champ de bataille qu'Ignace de Loyola entame un processus d'introspection qui lui fera prendre conscience de la vacuité de sa vie et de son inadéquation avec ses convictions religieuses. Ignace choisit de s’élever vers son Dieu par la volonté en s'imposant des pratiques ascétiques. Mais Dieu reste muet, ce qui amènera Ignace à prendre conscience que l'on ne peut pas se forcer à emprunter le chemin de la spiritualité. C'est au moment où il abandonne toute velléité que la conversion survient.

Au cours de sa vie, Saint Ignace connaîtra l'illumination. Cela lui permettra de voir le Divin en toute chose et de déclarer - affirmation en avance sur son temps - qu'il n'est pas nécessaire d'aller dans un lieu consacré pour se lier à Dieu.

Source: Canal Académie - Ignace de Loyola : la blessure (1521) et la conversion

Ecouter également François, un pape émouvant, Jésus de Nazareth, Maître de sagesse, L'Eglise a-t-elle occulté le véritable enseignement du Christ ?, Annick de Souzenelle rétablit le sens initiatique de la Bible, Patrick Sbalchiero - La vie du Padre Pio

{enclose Ignace_de_Loyola.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Ignace_de_Loyola.mp3)21944 Kb

Mis à jour ( Mardi, 19 Février 2013 22:18 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés