AccueilSpiritualitéFrançais Ethique, morale, sagesse, spiritualité

PostHeaderIcon Ethique, morale, sagesse, spiritualité

( 9 votes )

Année: 2013

Durée: 54' 23''

Dans cette interview radiophonique des Racines du Ciel, la productrice et essayiste Jacqueline Kelen s’exprime sur son dernier ouvrage Impatience de l'Absolu: face au genre inhumain, livre dans lequel elle dénonce la déspiritualisation ou la déverticalisation de la société contemporaine. Selon Jacqueline Kelen, il est devenu impossible de parler de spiritualité sur la place publique, donc en dehors de confréries, sociétés ésotériques ou groupes de chercheurs de vérité.

Les propos de l’écrivaine sont plutôt incisifs et dénotent une certaine amertume. Toutefois, son discours est rafraîchissant et suscite des questions passionnantes: qu’est-ce qui distingue un enseignement spirituel d’une sagesse ? Qu’est-ce qu’une vie spirituelle, en comparaison d’une vie morale ? L’expression spiritualité sans Dieu est-elle un oxymore ? Sur cette dernière interrogation, Jacqueline Kelen répond vigoureusement par l'affirmative. Voilà une prise de position qui interpelle toute personne en recherche !

Le thème du combat intérieur est également abordé, avec la lecture d’un texte du sage hindou Kabir qui ravira ces mêmes personnes.

Ainsi, cet enregistrement nous amène à examiner et à préciser des notions peut-être encore confuses dans notre esprit, et sans doute à prendre parti, ou alors à comprendre l’infinie valeur de la tolérance dans ce domaine propice à l’embrasement des passions !

Source: Les Racines du ciel - L'impatience de l'absolu avec Jacqueline Kelen

Ecouter également Le pèlerinage intérieur de Paule Amblard, Société de la connaissance - société de la conscience, La fin des temps modernes, l’avènement d’un nouveau Moyen Age, Technologie, gouvernance ou spiritualité ?

{enclose Ethique_morale_sagesse_spiritualite.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Ethique_morale_sagesse_spiritualite.mp325498 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés