Accueil Surpopulation Français Les AMAP, avec François Oulmont

PostHeaderIcon Les AMAP, avec François Oulmont

( 2 votes )

Année: 2006

Durée: 52' 59''

François Oulmont est un précurseur: il a été un des premiers à se lancer dans la création d'une AMAP - Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne, laquelle dessert environ 75 familles dans la région de Grasse (Sud de la France). Dans une AMAP, des personnes s'abonnent à un panier hebdomadaire de produits de la ferme. François Oulmont, dans son activité de "paysan de famille", prend le temps de cultiver une très large palette de fruits et de légumes dont la plupart sont introuvables en grande surface. Les AMAP dénotent un rapport à l'alimentation très différent du consumérisme productiviste de supermarché. Une de leurs contraintes est la nécessité de cuisiner. Une autre, celle de s'adapter aux produits de saison. Toutefois, ce modèle de production-consommation qui privilégie la dimension locale est sans conteste plus durable que celui de l'agro-industrie d'aujourd'hui.

Source: Terre à terre, les archives non-officielles

Ecouter également Le problème méconnu des semences paysannes, Le néolibéralisme illustré par la grande distribution, Biodiversité et eurocompatibilité

A voir: un extrait spectaculaire du documentaire “Solutions locales pour un désordre global” de Coline Serreau, lequel montre l’extraordinaire activité des animalcules vivants qui peuplent le sol, travail remplacé de nos jours par les fertilisants issus de la chimie du pétrole.

{enclose Les_AMAP_avec_Francois_Oulmont.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Les_AMAP_avec_Francois_Oulmont.mp3)12422 Kb

Mis à jour ( Dimanche, 30 Janvier 2011 18:01 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés