Accueil

PostHeaderIcon Travailler moins pour gagner moins

( 9 votes )

Année: 2012

Durée: 14' 32''

Dans cet enregistrement, l'économiste Philippe Jurgensen justifie cette proposition en apparence iconoclaste. Si l'on décompte toutes les personnes en demande d'emploi en France, on arrive à un taux de chômage de 18 %, chiffre qui monte à 25 % pour les jeunes de moins de 25 ans, et 40 % dans les banlieues défavorisées.

Aussi bien la tentative de la gauche de réduire le temps de travail sans diminution du revenu que le "travailler plus pour gagner plus" de Nicolas Sarkozy ont échoué, comme l'illustrent les chiffres cités par Philippe Jurgensen. Celui-ci propose par conséquent une approche pragmatique qui consiste à partager le travail sans que cela ne pèse sur la compétitivité des entreprises françaises ou/et sur les finances de l'Etat.

Une approche qui égratignera certes les égoïsmes individuels et l'attachement au toujours plus si ancrés dans les sociétés développées d'aujourd'hui, mais qui devrait susciter l'intérêt des partisans de la croissance zéro !

Source: Canal Académie - L’emploi : travailler plus ou gagner moins ?

Ecouter également Des Suisses et des chiffres, France, les années de vaches maigres se précisent, L’insoutenable fardeau des retraites: la jeunesse désabusée !, Décroissance et emploi, Patrick Viveret sur le RMA (Revenu Maximal Acceptable)

{enclose Travailler_moins_pour_gagner_moins.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (2)Add Comment
0
BHR
lundi 23 juillet 2012
90.2.250.122
Avis : +0
avis complémentaire

Bonjour , votre exposé et vos idées sont très clairs . Deux points de vues me surprennent:- le financement des reformes que vous préconisez se ferez par une augmentation des prélèvements , cela présuppose que les prélèvements déjà existant sont d'ores et déjà bien employés et qu'il n'y a pas de gaspillage. Chacun de nous , a bien la preuve qu'il existe de nombreux gaspillages...
- la durée du travail salarié ; quelque soit sa durée elle est et sera différente en France de l'Allemagne car là aussi chacun en est le témoin , de nombreux salariés confondent temps de travail et temps de présence . Je proposerais :" travaillez tout au long de votre carrière comme du temps de votre période de pré-embauche " ; je suis certain que les entreprises et par là la société y gagneraient: par une diminution du cout du travail , un meilleur rendement , une meilleure compétitivité.
vous saurez beaucoup mieux que moi exposer ces idées pragmatiques.
Merci de vos exposés
BHR

0
Stéphane Rosso
jeudi 04 octobre 2012
84.99.132.175
Avis : +0
Aussi clair que simpliste.

En quoi la compétitivité des entreprises est un enjeu quand des pays comme la chine ont des salaires 10 fois moins élevés? La course au prix du travail le plus bas est voué à l'échec et bénéficie à une faible minorité. Il n’amènera que paupérisation et affaiblissement de nos systèmes sociaux. Les premiers chiffres de baisse de l’espérance de vie dans les pays les plus libéraux en est la première conséquence.

Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Travailler_moins_pour_gagner_moins.mp3)6830 Kb

Mis à jour ( Mercredi, 11 Juillet 2012 17:00 )