Accueil Le billet du webmaster Plus loin avec les monnaies complémentaires

PostHeaderIcon Plus loin avec les monnaies complémentaires

Année: 2011

Durée: 40' 46''

Dans cet enregistrement, nous poursuivons la découverte de la pensée de l'économiste Bernard Lietaer sur les monnaies complémentaires. Sauf si vous êtes familiers du couple jungien archétype/ombre, il est vivement conseillé d'écouter préalablement les autres enregistrements de Bernard Lietaer, en lien au bas de l'article.

Bernard Lietaer explique l'instauration du monopole de la monnaie émise via le mécanisme de l'argent-dette par le fait que, depuis de nombreux siècles, nos sociétés sont universellement patriarcales. Ainsi, l'archétype de la Déesse Mère a été réprimé, avec pour conséquence l'apparition des deux ombres qui lui sont associées et qui constituent les deux piliers de notre économie: la cupidité et la rareté.

En fin d'enregistrement, Bernard Lietaer donne plusieurs exemples de la mise en oeuvre de monnaies complémentaires. Comme nous pouvons le voir, celles-ci encouragent les comportements vertueux des particuliers et des agents économiques. Nous prenons ainsi conscience du potentiel phénoménal de l'introduction de monnaies alternatives à caractère yin. Celles-ci sont appelées à jouer un rôle majeur dans le virage civilisationnel que nous devons impérativement négocier si nous entendons survivre au siècle.

Source: YouTube - Finance & Matriarcat : conférence de l'économiste Bernard LIETAER "Au cœur de la monnaie"

Ecouter également Réinventer la monnaie pour lutter contre la crise, La monnaie, monoculture ou écosystème, Pour changer la société, les monnaies complémentaires, Création monétaire et endettement

{enclose Plus_loin_av_les_monnaies_compl.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (1)Add Comment
0
Stéphane
lundi 23 avril 2012
80.118.33.228
Avis : +0
Une solution si simple et pourtant jamais abordé

Lietaer nous fait changer de paradigme en quelques minutes, la question de la sortie de l'Euro devient totalement secondaire au profit de nouvelles options plus adaptées aux problèmes d'aujourd'hui.

Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Plus_loin_av_les_monnaies_compl.mp3)19118 Kb

Mis à jour ( Jeudi, 24 Mai 2012 12:46 )

FACEBOOK like
Mots-clés