Accueil Nicholas Georgescu-Roegen, économiste de génie

PostHeaderIcon D'où viennent les composants d'un produit ?

( 4 votes )

Année: 2010

Durée: 56' 31''

Dans cette interview disponible pour écoute, Leornado Bonanni, architecte et doctorant au Medialab du MIT parle de ses travaux, en particulier de la plate-forme sourcemap.org qu'il a développée. Sourcemap.org est un outil collaboratif alimenté à l'instar d'un Wikipedia. Son objectif est de permettre la traçabilité des éléments qui composent un produit - ordinateur, voiture ou steak-frites par exemple - ou un service. La provenance des composants est visualisée sur une carte, façon Google Map. Les chaînes d'approvisionnement permettent de calculer le bilan carbone du produit, ce qui fait du concept sourcemap un outil de choix pour l'écologie industrielle.

Une seconde partie de l'émission parle de la singularité (singularity), une composante de l'idéologie transhumaniste. La singularité postule que le progrès technique connaît une évolution exponentielle avec pour résultat - attendu ces prochaines décennies - une convergence de l'homme et de la machine. En d'autres termes, l'avenir de l'homme est dans la machine. Chacun jugera du caractère étonnant de cette philosophie qui entend déléguer à la technologie l'évolution de l'être humain.

Source: France Culture - Place de la toile: Entretien avec Leonardo Bonnani

Ecouter également Hubert Sauper, au-delà du Cauchemar de Darwin, Présentation de l'écologie industrielle, Technologie, gouvernance ou spiritualité ?, Hautes technologies, menace ou non ?, James Howard Kunstler, crise financière et peak oil, Nano + bio + info + cogno = transhumanisme, Faut-il craindre la technoscience ?, Le Web dans quelques années: renversant !

A voir présentation en anglais de sourcemap

{enclose D_ou_viennent_tous_les_composants_de.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (D_ou_viennent_tous_les_composants_de.mp3)19874 Kb

Mis à jour ( Lundi, 02 Août 2010 15:42 )

FACEBOOK like