Accueil Santé Français L'hypnose, un outil efficace

PostHeaderIcon L'hypnose, un outil efficace

( 5 votes )

Année: 2009 et 2011

Durée: 1 H 55' 24''

Cet enregistrement disponible en libre accès ici contient 2 émissions radiophoniques consacrées à l'hypnose. La première se focalise sur l'hypnose médicale, utilisée comme alternative à l'anesthésie générale. L'hypnose médicale fait désormais l'objet d'un enseignement universitaire en France. Elle est depuis peu acceptée par la science académique, bien que son action sur le cerveau reste une énigme. Dans le cadre d'opérations chirurgicales, l'hypnose s'utilise conjointement à une anesthésie locale. Cette technique offre l’avantage d'éviter les effets secondaires qui accompagnent une anesthésie complète.

La seconde émission aborde également l'hypnose de spectacle. Quelques secondes suffisent à un hypnotiseur expérimenté pour plonger une personne dans le sommeil. La transe hypnotique  est également utilisée - avec un taux de réussite important - pour se libérer de la cigarette.

Le potentiel de l'hypnose - et de l'auto-hypnose - est réel, non seulement pour lutter contre l'insomnie, mais pour améliorer sa mémoire ou pour éliminer ses pensées négatives, par exemple ...

De nombreuses vidéos contenant des séances d'hypnose existent sur internet. Quelques bandes-son - testées avec succès par le webmaster - sont disponibles ci-dessous. De nouvelles séquences seront ajoutées à mesure que les explorations se poursuivent.

Source: France Culture, Science publique - Peut-on opérer sous hypnose ? et France Culture, Science publique - Modifier son état de conscience par l’hypnose

Invités

Emission 1: Jean-Marc Benhaiem, médecin, Marie-Elisabeth Faymonville, anesthésie et hypnose, Laurent Jouffroy, anesthésiste-réanimateur. Emission 2: Hervé Barbereau, hypnotiseur de spectacle, Philippe Bordon, médecin.

Ecouter également Comment l’esprit peut soigner le corps, 4 minutes pour vaincre la procrastination, La puissance de la pensée

A voir: une démonstration d'hypnose étonnante sur un plateau de télévision, une démonstration d'hypnose flash

Bandes-son de séances d'hypnose

Séance pour entrer dans le sommeil. Source: Séance d'hypnose pour s'endormir.

(avec intro, 18').

(sans intro, 17').

(sans intro, suivie de chants d'oiseaux, 2 H 34' 15''. Cette version, couplée à des écouteurs intra-auriculaires, se prête particulièrement bien à la sieste dans un lieu qui n'est pas suffisamment calme !).

A expérimenter: l'apprentissage d'une technique efficace pour entrer en relaxation en 10 secondes (oui, cela fonctionne !)

{enclose L_hypnose_un_outil_efficace.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (2)Add Comment
webmaster_de_plusconscient
webmaster
samedi 12 mai 2012
31.164.160.91
Avis : +0
Efficacité radicale pour l'endormissement

J'utilise depuis plus de 4 mois maintenant le fichier sonore hypnose + chants d'oiseaux (téléchargeable ci-dessous en 4è et dernière position) pour ma sieste de l'après-midi. L'efficacité est pratiquement de 100 %, avec pour résultat un endormissement en quelques minutes, suivi d'un sommeil profond, riche en rêves.

webmaster_de_plusconscient
webmaster
lundi 24 septembre 2012
188.155.166.200
Avis : +0
Utile également pour se rendormir après un réveil ...

J'utilise depuis 8 mois le fichier sonore hypnose + chants d'oiseaux (téléchargeable ci-dessous en 4è et dernière position) pour ma sieste quotidienne.

Depuis peu, j'ai commencé me servir de la technique de Benjamin Lubzinsky de manière purement mentale, sans appareil audio, pour me rendormir facilement, dans le cas où je me suis réveillé trop tôt un matin par exemple, ou dans la nuit. Cela consiste à se dire mentalement le type de phrases utilisées par le psychiatre dans ses séances d'hypnose, en imitant en particulier son débit et son ton de voix, tous deux propices à la détente.

J'atteins ainsi rapidement un état où plus aucune pensées ne se développent, pensées qui retarderaient ou empêcheraient le retour du sommeil.

Après avoir tenté sans grand succès de recourir au training autogène pour résoudre ces problèmes d'endormissement, je suis particulièrement satisfait de cette nouvelle utilisation de l'auto-hypnose !

Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (L_hypnose_un_outil_efficace.mp3)54097 Kb
Télécharger ce fichier (Hypnose_endormiss_av_intro.mp3)8892 Kb
Télécharger ce fichier (Hypnose_endormiss.mp3)8008 Kb
Télécharger ce fichier (Hypnose_endorm_chants_oiseau.mp3)108464 Kb

Mis à jour ( Dimanche, 23 Février 2014 22:06 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés