AccueilScience et technologieAnglais Le Web dans quelques années: renversant !

PostHeaderIconLe Web dans quelques années: renversant !

( 5 votes )

Année: 2010

Durée: 42' 23''

Dans cet enregistrement en anglais disponible en libre écoute, Kevin Kelly, co-fondateur du magazine "Wired", communique sa vision du futur d'Internet. Cette présentation est exceptionnelle. Il n'est pas inutile, pour l'exploiter au mieux, de visioner d'abord la vidéo, puis d'utiliser la bande-son comme seconde exposition.

Kevin Kelly explique que le Web peut être vu comme constituant une machine unique: une machine qui ne tombe jamais en panne et qui, dans sa complexité, approche celle du cerveau humain. Un cerveau qui consomme toutefois 5 % de l'électricité de la planète ! Contrairement au cerveau humain, la puissance de traitement du Web double tous les 2 ans. Dans 30 ans, la machine Internet égalera la puissance de calcul de l'ensemble de l'humanité !

Kevin Kelly caractérise l'évolution du Web selon 3 axes: concrétisation (embodiment), web sémantique et codépendance. A l'avenir, la séparation entre le Web et le monde réel va s'estomper. A mesure que l'interconnexion des objets se généralisera, nous vivrons de plus en "dans" le Web, c'est à dire en contact de plus en plus étroit et permanent avec lui. La seconde évolution verra le Web se transformer en une gigantesque base de données. Ce ne sont plus seulement les pages qui seront interconnectées entre elles, mais les idées, les concepts, les mots contenus dans ces pages. Le résultat de cette double évolution - physique et sémantique - sera l'émergence d'une codépendance entre les 6 milliards d'humains connectés et les 6 milliards de cerveaux que représentera la machine Internet en terme de puissance. De même que nous ne pouvons imaginer vivre sans l'écriture, nous ne pourrons nous passer du Réseau.

Il est difficile d'imaginer tous les impacts philosophiques et civilisationnels de l'évolution décrite par Kevin Kelly. Bonne cogitation !

Source: YouTube - Kevin Kelly, "Web 3.0"

Ecouter également Les impacts de la réalité augmentée, Joël de Rosnay - La société fluide, Les Fab Labs, Le pouvoir des données, La technologie révolutionne la lecture, D'où viennent les composants d'un produit ?, Internet, le nouveau pouvoir de l'individu, La sérendipité, Hautes technologies, menace ou non ?

A voir: une courte vidéo qui nous fait vivre ce que pourrait être la réalité augmentée, infographie sur l'augmentation prévue du trafic internet d'ici 2015

{enclose Le_Web_dans_quelques_annees_renversant.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire (ATTENTION: PAR PRECAUTION, FAITES UN COPIER-COLLER DE VOTRE TEXTE AVANT DE CLIQUER SUR 'ENVOYER' OU 'VISUALISER' !)

busy
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Le_Web_dans_quelques_annees_renversant.mp314905 Kb

Mis à jour ( Lundi, 25 Novembre 2013 15:48 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés