Accueil Société Français Faut-il sortir de la crise par la croissance ou par la rigueur ?

PostHeaderIcon Faut-il sortir de la crise par la croissance ou par la rigueur ?

( 9 votes )

Année: 2010

Durée: 1 H 14' 53''

Dans cet enregistrement disponible en libre accès ici, Jacques Attali, économiste et essayiste et Jean-Luc Mélanchon, homme politique français, député européen, débattent des issues possibles à la crise. Jean-Luc Mélanchon explique pourquoi le problème du surendettement ne touche pas seulement les générations futures, mais a des conséquences sur les budgets nationaux aujourd'hui déjà: la dette publique arrive à échéance par tranches et doit en partie être refinancée chaque mois. Lorsque un Etat commence à donner des signes d'insolvabilité, le refinancement se fait à des taux d'intérêt plus élevés, ce qui détériore d'autant les comptes publics de cet Etat.

Comme l'expose Jacques Attali, depuis 1978, les salaires n'ont plus augmenté en Europe et aux Etats-Unis. En remplacement, afin de permettre à la consommation de continuer à augmenter et à la croissance de se poursuivre, l'endettement des ménages a été encouragé. Comme, par ailleurs, les prix de l'immobilier ne cessaient de s'apprécier, l'endettement croissant des individus était compensé par l'augmentation de valeur de leur patrimoine.

Ce qui ressort du débat, c’est qu’il faut continuer à s’endetter, mais en le faisant au niveau européen et non plus national, car si tous les Etats européens pratiquent la rigueur budgetaire afin de se désendetter, cela va causer une profonde récession.

Seconde conclusion: la sortie de la crise passe par un transfert de souveraineté à l’Union Européenne, voir à un gouvernement mondial, selon Jacques Attali, comme alternative à la guerre ...

Source: Video Dailymotion - Débat-Mélenchon-Attali, Emission Arrêt sur image du 5 juin 2010

Ecouter également Zone euro, éclatement dans les dix-huit mois ?, Crise: l'Irlande secourue, et après ?, Jacques Attali: tous ruinés dans 10 ans ?, La crise revient. Et si la crise était le moyen de construire un monde nouveau ?, Le redoutable problème de l'endettement public

{enclose Sortir_de_la_crise_croissance_ou_rigueur.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Sortir_de_la_crise_croissance_ou_rigueur.mp3)26330 Kb

Mis à jour ( Lundi, 13 Décembre 2010 21:03 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés