Accueil Société Français Le mythe du progrès et du temps linéaire

PostHeaderIcon Le mythe du progrès et du temps linéaire

( 12 votes )

Année: 2011

Durée: 52' 43''

Cet enregistrement disponible en libre accès ici propose un échange entre Alain Gras, professeur de socio-anthropologie des techniques à Paris I, et Jacques Grinewald, philosophe et historien. Nous sommes désormais dans l'ère de l'anthropocène (de anthropos, être humain) avec une humanité qui est devenue la principale cause de modification de l'équilibre de la planète. Selon Alain Gras, la révolution industrielle n'a pas débuté au 18è siècle comme l'expliquent les manuels d'histoire, mais à la moitié du 19è siècle avec l'utilisation du feu comme source d'énergie. Ainsi, le développement exponentiel de la civilisation technicienne ne concerne qu'un intervalle de temps très réduit.

Notre société se définit par la religion du progrès et le mythe d'un temps linéaire, en remplacement de la conception cyclique du temps des traditions qui nous ont précédé. Or, défend Alain Gras, tout est cyclique. Notre développement se fonde sur la linéarité, laquellei se traduit par une exploitation des ressources énergétiques et minières non renouvelables jusqu'à leur épuisement, à l'inverse des sociétés traditionnelles ou de l'écosystème qui fonctionnent sur une architecture en boucle, répétable à l'infini.

Ainsi, le système économique actuel s'approche inéluctablement de son terme. La décroissance, cette tendance politique très minoritaire pour le moment, s'imposera par simple nécessité. Autre concept marquant de cet entretien, l'idée que la révolution industrielle de nature thermodynamique a transformé la planète en une gigantesque machine composées de sous-systèmes étroitement imbriqués et interdépendants. Cette machine est extrêmement vulnérable, ce qui lui confère un avenir des plus incertains.

Source: Terre à terre, les archives non-officielles - 5 février 2011, Techniques, environnement et société

Ecouter également L'an 2000 tel qu’on l’imaginait, La naissance du progrès, Alain Gras - le choix du feu, Nicholas Georgescu-Roegen, économiste de génie, Mise en question philosophique de l'idée de progrès, 12' pour comprendre la décroissance

{enclose Le_mythe_du_progres_et_du_temps_lineaire.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Le_mythe_du_progres_et_du_temps_lineaire.mp3)21628 Kb

Mis à jour ( Samedi, 28 Avril 2012 14:17 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés