Année: 2012 Durée: 3 H 21' 07'' Cet enregistrement contient la bande son d’un colloque organisé le 15 novembre 2012 par le groupe parlementaire européen Les Verts et animé par le mathématicien, essayiste et homme politique français Yves Cochet. En plus de considérations actualisées sur le pic pétrolier et sur les projections 2012 de l’AIE, il en ressort que l’UE développe bel et bien une politique de transition énergétique encourageante.
Si en 2000 l’Europe consacrait 1 % de son PIB à ses importations d’énergies fossiles, la facture s’est montée à 4 % en 2011. C’est en raison de l’importance du poste énergie dans la balance des paiements européenne plutôt qu'au vu de l’éventualité du pic pétrolier que l’Europe définit des objectifs de réduction de sa consommation d’énergie à l’horizon 2020. Cela se concrétise par l’élaboration de directives en matière d’’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables.
En seconde partie de colloque, l’exemple wallon est présenté, lequel montre qu’une politique volontariste en matière d’économie d’énergie apporte des résultats tout à fait notables tout en constituant un objectif mobilisateur.
A l'écoute de cet enregistrement, il apparaît que l’Europe politique constitue une structure institutionnelle à l’échelle du continent qui se révélera irremplaçable pour conduire la transition énergétique de cet partie du monde. Participants: Yves Cochet, Claude Turmes, Benoît Thévard, Matthieu Auzanneau, Victoria Johnson, Agnès Sinaï, Zsolt Tasnadi, Simone Osborn, Xavier Desgain. Source: Conférence sur la fin du pétrole au Parlement Européen (15.11.2012) Ecouter également Financer la transition écologique par la planche à billets, Jeremy Rifkin - la troisième révolution industrielle, La vision énergétique de Jean-Marc Jancovici, Le concept négaWatt, Joël de Rosnay - La société fluide, Villes en transition vers l'après-pétrole, Vers un 4ème choc pétrolier {enclose L_Europe_avance_en_matiere_energetique.mp3} Télécharger | 94281 Kb | Année: 2010 Durée: 53' 32'' Cet enregistrement disponible en libre accès ici présente le concept de "Villes en transition" (Transition towns). Il s'agit d'une philosophie visant à préparer la société civile à la raréfaction des ressources pétrolières avec, pour horizon, 2030 ...
"Villes en transition" fait l'objet d'un manuel, rédigé par Rob Hopkins, professeur en permaculture, récemment traduit en français: "Manuel de Transition, de la dépendance au pétrole à la résilience locale". Cet ouvrage propose une méthodologie pour sensibiliser - et surtout impliquer - la population locale dans les actions requises pour se préparer à l'augmentation des prix du pétrole découlant du pic pétrolier.
Quelques notions intéressantes sont à retenir: "Villes en transition" se veut d'abord une approche pragmatique qui vise à rallier le plus grand nombre autour de la question "comment, concrètement, fonctionnerons-nous lorsque l'énergie sera devenue très onéreuse ?". La question de la relocalisation de la production de nourriture est centrale. Elle nécessite de se réapproprier les savoir-faire perdus - par exemple la technique de taille des arbres fruitiers -. Pour cela, les "Anciens" sont mis à contribution, et des actions de formation sont organisées dans des "universités de la transition".
L'approche "Villes en transition", bien que proche de la philosophie de la décroissance, se distingue de celle-ci par son esprit résolument optimiste et fédérateur: nos sociétés sont confrontées à un problème dont l'inéluctabilité ne pourra plus être occultée longtemps et il s'agit de s'y préparer tous ensemble et dans un esprit consensuel.
Invités: Mathilde Szuba et Luc Semal, tous deux doctorants en sociologie à Paris 1 et Lille 2. Source: Terre à terre - 6 novembre 2010, Débat au Latina : "Les villes en transition, version française ? Ecouter également L’Europe avance en matière énergétique, La vision énergétique de Jean-Marc Jancovici, L’énergie, fondement de notre société, Pic pétrolier, se préparer au niveau local, James Howard Kunstler, crise financière et peak oil, Vers un 4ème choc pétrolier {enclose Villes_en_transition_vers_l_apres-petrole.mp3} Télécharger | 25100 Kb | Année: 2010 Durée: 15' 49'' Dans cet entretien disponible en libre accès ici, Benoît Thevard, ingénieur Ecole des Mines et consultant, nous rappelle l'imminence du pic pétrolier, cette problématique que la lutte pour restaurer la croissance économique a relégué au second plan. Notre système de production mondialisé, avec ses aberrations énergétiques, est incroyablement dépendant de la disponibilité d'une énergie fossile bon marché. Comme l'explique Benoît Thevard, le pétrole n'est pas près de disparaître, puisque nous n'avons consommé à ce jour que la moitié des réserves disponibles. Deux facteurs vont toutefois provoquer un renchérissement du prix du pétrole: d'une part, les réserves qui subsistent sont les plus difficiles, donc coûteuses, à exploiter. D'autre part, la consommation mondiale de pétrole continue de croître.
La conversion à des énergies de substitution requiert du temps et des investissements considérables. Il est irréaliste de penser que nos sociétés seront prêtes à temps. Pour cette raison, c'est aux élus locaux de prendre le problème en main et d'entamer une réflexion afin de relocaliser la production de nourriture et de biens et services de base. Un message à faire passer dans les instances de décision de proximité ! Source: Emission de radio: quelle vie après le pétrole ? Avenir-sans-petrole.org, le blog de Benoît Thevard Ecouter également L'essence augmente. Enfin !, Villes en transition vers l'après-pétrole, James Howard Kunstler, crise financière et peak oil, Vers un 4ème choc pétrolier, Serge Enderlin - L'après-pétrole, La sobriété heureuse de Pierre Rabhi {enclose Pic_petrolier_se_preparer_au_niveau_local.mp3} Télécharger | 5567 Kb | | Année: 2009 Durée: 32' 22'' Pierre Sabatier, ingénieur agronome et stratégiste, est co-dirigeant et fondateur du cabinet indépendant de recherche économique PrimeView. PrimeView s'est fait une réputation pour la qualité de ses analyses prévisionnelles orientées sur le moyen et long terme. Pierre Sabatier annonce un 4ème choc pétrolier courant 2012. Il explique les fondements de sa prévision dans l'interview: la reprise économique qui se dessine actuellement résulte de l'énorme injection d'argent par les gouvernements - près de 6 % du PIB mondial - destinée à lutter contre la crise ainsi que de la baisse du prix des matières premières. Or, les ménages, aux Etats-Unis, en Angleterre, en Espagne, restent très endettés tout en ayant subi une baisse de la valeur leur patrimoine boursier et immobilier. Cela amène Pierre Sabatier à prévoir une rechute de l'activité économique courant 2010. Le prochain choc pétrolier ne proviendra donc pas de la reprise de la croissance, mais d'un déséquilibre structurel entre offre et demande de pétrole dû au fait que la population mondiale continue à croître alors que l'on s'approche du pic de production pétrolier.
Ainsi, le nouvel ordre mondial sera fondé sur l'accès aux ressources énergétiques. L'économie mondiale actuelle est structurée sur le postulat d'une énergie bon marché. Comme l'explique Pierre Sabatier, cette époque est en passe de se terminer, avec, à la clef, une réduction du volume des échanges internationaux et une relocalisation de la production. Une interview qui reprend, en les actualisant, des thèmes déjà largement traités sur PlusConscient ! Source: Canal Académie - En route vers un quatrième choc pétrolier ? Ecouter également James Howard Kunstler, crise financière et peak oil, Bertrand Méheust - Trop tard pour sauver la planète ?, Jean-Marc Jancovici - La contrainte carbone, Alain Gras - le choix du feu A lire: Le pic pétrolier du brut est arrivé, avertit l’Agence de l’Énergie US {enclose Vers_un_4eme_choc_petrolier.mp3} Télécharger | 11383 Kb | Année: 2008 Durée: 26' 45'' Dans cette interview, Henri Prévot, auteur de tendance libérale, explique que la quantité totale de ressources en énergies fossiles extractibles - principalement sous forme de charbon - excède de 2 fois la quantité totale de CO2 qu'il est possible d'envoyer dans l'atmosphère en limitant la hausse moyenne de température à 3 degrés (le scénario qui fait actuellement figure d'objectif pour l'après-Kioto table sur 2 degrés !). Par conséquent, le problème ne réside pas dans l'épuisement des ressources en énergies fossiles, mais dans l'obligation de réduire leur exploitation afin de faire augmenter leur prix et de diminuer leur utilisation. Dans ce contexte, explique Henri Prévot, il est rationnel pour un pays de se préparer dès maintenant aux hausses du prix de l'énergie qui interviendront à l'avenir, ce, afin de conférer un avantage comparatif important son économie. Source: Canal Académie - Trop de pétrole ! Energie fossile et réchauffement climatique Ecouter également Faut-il faire le deuil du pic pétrolier ?, En 2030, le monde fonctionnera ... au charbon !, Jean-Marc Jancovici - La contrainte carbone, Bertrand Méheust - Trop tard pour sauver la planète ?, Nicholas Georgescu-Roegen, économiste de génie, Qu'est-ce que le GIEC et quel est sa raison d'être ? A lire: Le pic pétrolier du brut est arrivé, avertit l’Agence de l’Énergie US {enclose Trop_de_petrole.mp3} Télécharger | 7843 Kb | Année: 2009 Durée: 30' 01'' Serge Enderlin, reporter et auteur du tout récent "L'après-pétrole a commencé", a fait le tour de la planète pour examiner les composantes de la problématique de l'après-pétrole. De la Chine dont chaque habitant rêve de posséder sa propre voiture, à l'Iran, qui exerce un contrôle stratégique sur le détroit d'Ormuz par lequel transite la moitié de la production de brut mondial, de l'Arctique, dont les pays côtiers se disputent les fonds marins, alors que les avis sont partagés sur l'importance des ressources pétrolières qu'ils abritent, aux E-U qui promeuvent les biocarburants, alors que leur rendement énergétique net est minimal, en passant par le Danemark qui est devenu leader dans la production d'éoliennes, cette interview pose le décor du plus grand défi jamais posé à l'humanité. Source: RSR Espace 2 - Les Temps qui courent A lire : Scénario de Paul Thompson sur les 4 étapes du déclin post-pétrolier (pdf) A voir: The oil crash, a crude awakening en VF Ecouter également Pic pétrolier, se préparer au niveau local, En 2030, le monde fonctionnera ... au charbon !, Iran, à nuancer
{enclose Serge_Enderlin-L_apres-petrole.mp3} Télécharger | 8798 Kb | |