Accueil Décroissance Anglais La spirale incontrôlable de l’accélération

PostHeaderIcon La spirale incontrôlable de l’accélération

( 9 votes )

Année: 2011

Durée: 39' 59''

Dans cet exposé en langue anglaise, le sociologue et politologue allemand Hartmut Rosa résume les grandes lignes de sa théorie de l’accélération du rythme de vie dans les sociétés modernes et de ses effets aliénants sur l’individu.

La globalisation exacerbe la concurrence entre les entreprises et - de manière généralisée - la compétition, individuelle et internationale. Si les échanges au long cours ont existé dans les siècles précédents, le raccourcissement des distances et l’immédiateté des communications les ont considérablement intensifiés. Dans ce monde qui s’emballe, les agents économiques sont tenus d’aller plus vite non pour prendre la tête de la course, mais simplement pour rester à leur place, imitant ainsi la Reine Rouge dans Alice au pays des merveilles ...

Harmut Rosa explique comment l’innovation, la croissance économique et l’accélération interagissent, s'amplifiant mutuellement. Avec le raccourcissement des cycles apparaissent des désynchronisations entre des systèmes qui répondent différemment à l’accroissement de la vitesse. Par exemple, la biosphère n’est pas en mesure de reconstituer les ressources au rythme auquel nous les consommons. Le même constat s’applique à la pollution.

Le sociologue détaille les conséquences de l'intensification du rythme de vie sur le stress, la dépression, le burn out. Dans un environnement qui se modifie en permanence, les individus ont des difficultés à construire leur identité.

Harmut Rosa penche pour l’impossibilité d’inverser la tendance globale à l'accélération: la seule chose qui pourra stopper le camion fou du développement technico-économique est le mur vers lequel il se dirige à pleine vitesse ! Le sociologue préconise plutôt la création d’espaces locaux de décélération - villes en transition, villes lentes ou résilience selon Dennis Meadows -.

Source: France Culture, Spimotion, Université de Lyon - Congrès des 5 Continents - 19 au 22/10/2011

Ecouter également L'an 2000 tel qu’on l’imaginait, Dennis Meadows: trop tard pour le développement durable, Croissance et décroissanceLa prospérité sans croissance, réflexions d'un économiste, Mise en question philosophique de l'idée de progrès, Hautes technologies, menace ou non ?Bertrand Méheust - Trop tard pour sauver la planète ?

A lire: La fuite en avant de la modernité

{enclose La_spirale_incontrolable_de_l_acceleration.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (La_spirale_incontrolable_de_l_acceleration.mp3)18751 Kb

Mis à jour ( Lundi, 30 Juillet 2012 18:53 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés