Haïdar El Ali, écologiste du Sénégal
Année: 2010
Durée: 53' 43''
Dans cet enregistrement disponible en libre téléchargement ici, la parole est donnée à l'écologiste sénégalais Haidar El Ali. Haidar El Ali, plongeur et patron d'une entreprise de travaux sous-marins, détaille sa méthode de travail consistant à faire prendre conscience aux villageois de l'effet de certaines pratiques de pêche ou d'exploitation du sol. Haidar El Ali propose des techniques alternatives qui concilient apport économique et préservation de l'environnement. L'écologiste explique l'utilité des réserves marines protégées qui constituent une source de revitalisation des zones de pêches attenantes. Autre combat de Haidar El Ali: la recréation de la mangrove, dont l'utilité est multiple: barrière contre l'érosion marine, riche biotope pour les jeunes poissons, prévention de la salinisation des terres côtières. Dernier front d'activité: la plantation d'arbres afin de lutter contre l'avancée du désert de Mauritanie.
Haidar El Ali est une personnalité attachante et essentiellement focalisée sur l'action. Il démontre par son activité et ses succès que l'écologie n'est pas qu'une préoccupation réservée aux pays développés de l'Occident.
Intervenants: Bernadette Gilbertas, auteure du livre "Haidar el Ali - Itinéraire d'un écologiste au Sénégal" et Haïdar El Ali.
Ecouter également La malédiction de l'uranium, Daniel Pauly parle de la surpêche, Une mer sans poissons