Accueil Géopolitique & mondialisation Français Emmanuel Todd, la décomposition du système américain

PostHeaderIcon Emmanuel Todd, la décomposition du système américain

( 1 vote )

Année: 2002

Durée: 50' 46''

Cette interview audio dans laquelle Emmanuel Todd s'exprime sur son livre "Après l'Empire : Essai sur la décomposition du système américain" date de 2002. Toutefois, son écoute montre que les propos de l'auteur restent d'actualité. Emmanuel Todd considère l'évolution de la position des Etats-Unis dans le monde sur la durée: celle-ci est à son apogée après la seconde guerre mondiale, alors que les Etats-Unis sont indépendants énergétiquement et dominent le monde sur le plan économique et militaire. Les Etats-Unis ont accumulé également un très grand capital de sympathie par leur rôle de libérateur et leur soutien à la reconstruction de l'Europe. En 2002, alors que les Etats-Unis se préparent à intervenir en Irak, Emmanuel Todd souligne que cette image se ternit, une évolution qui n'a fait que s'accentuer depuis. Les Etats-Unis sont désormais très dépendants du reste du monde, avec un déficit de la balance des paiements qui se répète chaque année. Militairement, si les Etats-Unis restent la 1ère puissance mondiale, ils ne sont pas de taille à dominer un monde qui a beaucoup changé depuis la fin de la dernière guerre ... Une vision à mettre en relation avec d'autres contributions portant sur les Etats-Unis.

Source: Video Dailymotion - Emmanuel Todd Les Etats-Unis un empire

Ecouter également L'implosion de l'économie "créative", Futur crash de l'économie mondiale. Celente aura-t-il une nouvelle fois raison ?, Les confessions d'un agent d'influence américain, Etats-Unis, Chine, Inde, affrontement géopolitique, Emmanuel Todd - l'Europe peut-elle faire baisser la pression de la mondialisation ?

A voir: courte vidéo de l'économiste Robert B. Reich "La vérité sur l’économie américaine"

{enclose Todd_decomposition_du_systeme_americain.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (1)Add Comment
0
RB
vendredi 11 novembre 2011
109.209.5.22
Avis : +0
merci ce programme

Vu ma bande passante, je cherchais du son intelligent, car les vidéos qu'on nous propose sont la plus part du temps vides de sens pour une écoute impossible.
J'écoute la radio (enfin pas n'importe laquelle) car j'ai exclu la télévision, mais ce n'est pas suffisant. Donc voila un programme qui me donne des éléments de réflection dont j'ai besoin pour comprendre ce monde afin de prendre des décisions. Ce monde devient de plus en plus complexe, ou plutôt je découvre sa complexité. Votre site est très utile et je vous en remercie.

R.B.

Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Todd_decomposition_du_systeme_americain.mp3)17854 Kb

Mis à jour ( Dimanche, 04 Décembre 2011 22:14 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés