Accueil Géopolitique & mondialisation Français France, l'heure des comptes

PostHeaderIcon France, l'heure des comptes

( 4 votes )

Année: 2010

Durée: 1 H 05' 43''

Comme il ressort de la bande-son de ce débat télévisé du 6 mai 2010, le moment est historique: les évènements qui se précipitent en Grèce et l'urgence de prévenir la contagion dans la zone euro sonnent l'heure de la rigueur pour l'ensemble de l'Europe et pour la France en particulier. La décision du Premier ministre français François Fillion de geler les dépenses de l'Etat et de réaliser 5 milliards d'euros d'économies est minuscule en comparaison des 150 milliards d'euros du déficit public de la France. Elle annonce cependant un tournant dans la politique de déficits pluridécennale de ce pays. Les années qui viennent seront amères, comme le laissent entendre les intervenants de l'émission, Jean-Pierre Gaillard, journaliste économique, Philippe Dessertine, professeur de finance et Dominique Reynié, politologue.

Les pays européens se divisent en deux groupes: les vertueux, Allemagne, Autriche, Hollande, pays nordiques qui, durant les dix ou quinze dernières années, ont consenti à des sacrifices pour équilibrer leurs dépenses et améliorer leur productivité, et les cigales, Grèce, Portugal, Espagne, Italie et France, qui, à des degrés divers, ont vécu au-dessus de leurs moyens. Après les atermoiements, le ton est clairement à la fermeté car il s'agit de choisir entre l'implosion des économies européennes, puis mondiales, et une rigueur qui va passablement changer les habitudes de consommation de cette partie du monde.

L'idée évoquée d'une sortie de la Grèce de la zone euro apparaît vite comme impraticable: elle entraînerait une série de réactions en chaîne d'ampleur incalculable en raison de l'intrication des liens financiers libellés en euro entre la Grèce et les autres pays de l'union monétaire. Elle contribue toutefois à exacerber la spéculation sur la monnaie européenne, tout comme les émeutes en Grèce aggravent la situation de ce pays en plombant sa principale industrie d'exportation, le tourisme.

En conclusion, l'avenir qui se dessine ressemble bel et bien à une forme de décroissance.

Source: C dans l'air - Rigueur : la France gèle ses dépenses, 6 mai 2010, avec Jean-Pierre Gaillard, Philippe Dessertine et Dominique Reynié (vidéo disponible pour une durée limitée)

Ecouter également L'euro risque-t-il d'exploser ?, Jacques Attali: tous ruinés dans 10 ans ?, Retour à la crise des années 30 ?, France, Allemagne: qui est le mauvais joueur ?, La cigale grecque (française ?) et la fourmi allemande, Quelle situation économique pour 2010 ? , La crise de 2010 plus grave que la crise de 2008 ?, Ignacio Ramonet - le crash parfait

{enclose France_l_heure_des_comptes.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (France_l_heure_des_comptes.mp3)23108 Kb

Mis à jour ( Mercredi, 16 Juin 2010 21:35 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés